PINEL Genève

INVESTISSEMENT PINEL


PINEL Genève : Pour les frontaliers du canton de Genève imposés en France 🇫🇷 et en Suisse🇨🇭

De nombreux frontaliers s’intéressent à l’investissement locatif en France et notamment à l’investissement par le biais de la loi PINEL. Il est vrai qu’en investissant dans le neuf avec la loi PINEL, vous pouvez déduire jusqu’à 63’000 euros de vos impôts sur une période importante.

Comment ça fonctionne?

La loi Pinel est un dispositif qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de la façon suivante :

  • 12% du prix du logement si vous louez le bien pendant 6 ans,
  • 18% du prix du logement si vous louez le bien pendant 9 ans,
  • 21% du prix du logement si vous louez le bien pendant 12 ans,

Cette réduction d’impôt se calcule en fonction d’un plafond de prix de 5’500 euros /m2 et la base de calcul ne peut excéder 300’000 euros. En d’autres termes, vous pouvez déduire jusqu’à 63’000 euros au maximum sur 12 années.

Pour les frontaliers Genevois?

PINEL Genève

Bien que l’investissement immobilier via la loi PINEL soit un réel intérêt dans la réduction d’impôts, cet investissement joue un rôle sur la diversification du patrimoine ainsi que la fructification de ce dernier.

Cependant, pour donner du sens à notre thématique qui est celle de l’optimisation, l’investissement par le biais de la loi PINEL n’a strictement aucun intérêt pour les frontaliers imposés en Suisse comme les frontaliers genevois. En effet, l’investissement via la PINEL procure un avantage sur long terme lorsqu’il y a un avantage fiscal notamment. Hors avantage fiscal, réaliser ce type d’investissement entrainerait des charges supplémentaires et ne vous donnerait pas la possibilité de prétendre à la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure.

Dans quel cas est-ce avantageux?

Dans le cas de figure suivant, la PINEL est un excellent moyen vous permettant de réduire vos impôts sur le revenu et préparer votre avenir :

Si vous êtes marié, qu’un des deux conjoints travaille dans le canton de Genève et que le deuxième à une activité en France et gagne un revenu important, l’investissement en PINEL prendra un sens important. En effet, le conjoint exerçant en France sera imposé en France dans tous les cas. Ainsi, la règle de réduction d’impôts proposée dans le cadre de l’investissement PINEL prendra un sens et aura un impact sur la réduction d’impôts du conjoint en France.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitions à consulter la page PINEL dédiée aux frontaliers imposés en France. Vous trouverez dans cette page une explication plus importante de la Loi PINEL qui est propre aux contribuables imposés en France (frontaliers et salariés classiques).

Pour résumer

Pour résumer, l’investissement avec la Loi Pinel n’est pas un choix judicieux pour les personnes imposées en Suisse.

Cependant, pour les frontaliers imposés en Suisse et notamment les frontaliers genevois, il existe de nombreuses autres solutions avec lesquelles ils pourront diminuer leur imposition et obtenir des réductions d’impôts sur le revenu. Pour consulter les diverses solutions, vous pouvez vous rendre sur la page optimisation.

Espace optimisation fiscale

Mots clés: PINEL Genève / PINEL Frontalier Genève / Optimisation fiscale Frontalier Genève / Impôts Frontalier Genève / Impôts Genève

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image