3ème pilier Genève

3ème pilier frontalier


3ème pilier Genève : Pour les frontaliers du canton de Genève imposés en Suisse🇨🇭

Le 3ème pilier est un produit de prévoyance privée en Suisse qui vient compléter les prestations offertes par les 1er et 2ème pilier. Pour une grande partie des frontaliers qui le souscrive, il est relativement mal compris et entraine des pertes et déceptions par les souscripteurs. Nous allons dans cet article vous expliquer la nuance entre les 2 types de 3ème pilier qui existent sur le marché suisse et ce qu’il faut savoir avant d'effectuer une souscription auprès d’un courtier ou d'une compagnie d’assurance.

3ème pilier
1.3 Fonctionnement et explication
1.4 Type de 3ème pilier 1.4.1 3ème pilier A - Prévoyance liée
1.4.2 3ème pilier B - Prévoyance libre
1.5 Le 3ème pilier A – Prévoyance liée 1.5.1 Fonctionnement
1.5.2 Objectifs
1.5.3 Déductions
1.5.4 Déblocage
1.6 Le 3ème pilier B – Prévoyance libre 1.6.1 Fonctionnement
1.6.2 Objectifs
1.6.3 Déductions 1.6.4 Déblocage 1.7 Est-ce avantageux pour les frontaliers imposés en Suisse? 1.8 Avec quelle compagnie souscrire? 1.9 Les autres placements pour frontaliers 1.9.1 PER 1.9.2 Assurance vie 1.9.3 Investissement Pinel 2 Informations 2.1 Frontalier 2.2 Résident 2.3 Emploi 2.4 Actualités

Préambule: cet article ne s’adresse pas aux frontaliers imposés en France. Si vous travaillez dans le canton de Vaud, Valais, Bâle, Neuchâtel, etc, consultez l’article du 3ème pilier pour les frontaliers imposés en France grâce au lien suivant: Cliquez-ici

Qu'est ce que c'est?

Lorsque vous commencez une nouvelle activité en Suisse ou quelque temps après le début de votre activité, vous serez amené probablement à mettre en place une retraite complémentaire. Le 3ème pilier est une forme de retraite complémentaire. Il s’agit d’une solution qui pourra vous aider à compenser vos pertes de revenus une fois à la retraite.

Attention: La mise en place du 3ème pilier n’est pas obligatoire et n’est pas toujours recommandée. Assurez-vous que le 3ème pilier procure un intérêt dans votre situation et qu’il ne vous désavantage pas.

Fonctionnement et explication

3eme pilier Genève

Le fonctionnement reste simple à comprendre, car il se rapproche très fortement de celui du PER. Vous mettez en place un 3ème pilier auprès d’un assureur ou d’une banque. Vous cotisez tous les mois sur votre 3ème pilier ou une fois par an. Tout ce que vous mettez sur votre 3ème pilier sera capitalisé et votre capital sera donc fructifié. C’est un produit qui répond principalement à une fonction : celle de la retraite.

La particularité de cette solution c’est qu’elle est déductible de votre impôt sur le revenu. En effet, lorsque vous faites une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, vous avez la possibilité de déduire les sommes versées (avec un maximum) dans votre T.O.U et donc obtenir un remboursement de la part de l’Administration Fiscale Genevoise.

Vous souhaitez effectuer une simulation pour savoir si un 3ème pilier pour vous serait avantageux ? Vous pouvez le faire directement sur note site :

Type de 3ème pilier

3ème pilier A - Prévoyance liée

3ème pilier B - Prévoyance libre

Le 3ème pilier A – Prévoyance liée

Fonctionnement

Le 3ème pilier A est la principale solution de retraite complémentaire pour les résidents suisses. Il s’agit d’une solution qui vient compléter le 1er et 2ème pilier en Suisse et vise donc à améliorer la retraite des Suisses.

Lorsque vous mettez en place un 3ème pilier en Suisse, vous recevez chaque année une attestation de cotisation qui vous est délivrée afin d’attester le montant que vous avez versé sur votre 3ème pilier. Ce montant est capitalisé auprès d'une compagnie d’assurance ou d'une banque.

Pour le déduire, vous allez devoir effectuer une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure (T.O.U) dans laquelle vous pourrez déduire vos cotisations sur le 3ème pilier A. Pour réaliser la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, il vous suffit de remplir le formulaire et nos conseillers vous contacteront pour s’assurer de votre éligibilité à la demande de T.O.U :

Objectifs

Le 3ème pilier est avant toute chose une solution de retraite complémentaire visant à préparer votre retraite. Les objectifs sont simples et peuvent se décomposer en 4 niveaux :

  • Vous constituer un capital en vue de compléter votre retraite,
  • Assurer votre famille et vos proches en cas de décès et invalidité,
  • Générer une économie d’impôts sur le revenu lors de la demande de T.O.U
  • Diversifier votre patrimoine et fructifier votre épargne (Attention à ce dernier point).

Déductions

Naturellement, comme toute solution visant à réduire ses impôts, elle est limitée. Vous avez la possibilité de déduire les cotisations que vous mettez sur votre 3ème pilier, mais elles sont plafonnées.

  • Pour un salarié, le montant annuel que vous pouvez déduire est de CHF 7'056.-. Vous pouvez bien entendu placer un montant supérieur, mais seulement les sommes dans la limite de CHF 7'056.- seront déductibles, le reste sera capitalisé pour votre retraite.
  • Pour les indépendants, le montant annuel auquel ils peuvent prétendre à la déduction est de CHF 35'280-. En effet, les retraites des indépendants sont largement fragilisées et constitue une problématique. Ainsi, le montant qu'ils peuvent déduire est plus important que celui des salariés. Ils peuvent placer un montant supplémentaire comme les salariés, mais il ne sera pas pris en compte dans le cadre des déductions.

Déblocage

Étant une solution rigide, le 3ème pilier ne peut pas être utilisé selon vos bons vouloirs. Ainsi, il existe quelques conditions qui justifient le fait que vous souhaitez récupérer les primes que vous avez versé sur votre 3ème pilier. En effet, comme pour le PER, le 3ème pilier n’est pas une solution 100% liquide, ainsi, si vous êtes dans un de ces cas, vous pourrez débloquer votre 3ème pilier:

  • Vous devenez indépendant,
  • Vous quittez définitivement la Suisse,
  • Vous achetez une résidence principale,
  • Il vous reste 5 ans avant l’âge de la retraite

Notez également que le 3ème pilier à des impacts sur vos impôts et cotisations CNTFS ou autre taxe en cas de déblocage. Veillez à bien vous renseigner avant de récupérer vos fonds.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un 3ème pilier A et que vous souhaitez avoir des informations, vous avez la possibilité de contacter nos équipes et réaliser une simulation ici :


Le 3ème pilier B – Prévoyance libre

Fonctionnement

Le 3ème pilier B est une solution plus souple et qui se rapproche fortement de l’assurance-vie en France ou la solution que nous proposons nommée « Assurance-vie frontalière ». Il s’agit d’une solution plus souple et moins contraignante pour le souscripteur.

Comme pour le 3ème pilier A, vous avez la possibilité de souscrire un 3ème pilier B auprès d’une institution bancaire ou assurantielle proposant ce type de solution. Le fonctionnement reste quasi identique à celui d’un 3ème pilier B.

Vous allez cotiser une certaine somme tous les mois sur votre 3ème pilier B auprès de l’organisme choisi. Il vous fournira une attestation avec l’ensemble des cotisations versées et vous pourrez simplement les déduire.

Pour déduire vos cotisations, vous allez dans tous les cas devoir faire votre demande de Taxation Ordinaire Ultérieure. L’attestation de cotisation sera indispensable. Pour réaliser la demande de T.O.U, vous pouvez remplir ce formulaire et nos conseillers vous contacteront pour savoir si vous êtes éligible ou non :

Objectifs

Les objectifs du 3ème pilier B peuvent se rapprocher à celle de l’assurance-vie frontalière, mais également à celle du 3ème pilier A ou du PER. Ce qui est important de noter est la flexibilité de la solution, ainsi la mise en place du 3ème pilier B peut vous permettre d’avoir de nombreux objectifs avec une liquidité plus importante des fonds que ce que propose le PER ou le 3ème pilier A. Les objectifs peuvent être les suivants :

  • Préparer votre retraite et profiter d’une réserve liquide en cas d’imprévus dans la vie,
  • Assurer votre famille et vos proches en cas de décès et invalidités,
  • Obtenir des avantages fiscaux,
  • Financer un projet en particulier (l’achat d’une résidence, les études de vos enfants, etc),
  • Fructifier votre patrimoine et le diversifier

Tout comme le 3ème pilier A, lorsque vous retirez le 3ème pilier B, vous pouvez être taxé sur la plus-value et cela peut impacter votre fiscalité, mais également et potentiellement vos cotisations CNTFS par exemple.

Déductions

De par sa flexibilité pour le souscripteur, le 3ème pilier B offre moins d’avantages fiscaux que le 3ème pilier A. Vous avez la possibilité de mettre des sommes plus importantes que celles indiquées ci-dessous, cependant, les déductions seront limitées comme pour le 3ème pilier A.

  • CHF 2'200.-/an pour personne célibataire
  • CHF 3'300.-/an pour couple marié
  • CHF 900.-/an en plus par enfant dans la déclaration de revenus.

Attention, pensez bien à réaliser la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure pour prétendre aux déductions proposées par le 3èmepilier B.

Déblocage

Le 3ème pilier B est une solution, comme nous l’avons expliqué, beaucoup plus flexible que le 3ème pilier A. Il n’y a pas de conditions particulières pour une sortie. Cependant, prenez en compte le fait qu’une taxation sera appliquée. Ainsi, si vous souhaitez retirer une partie de vos fonds pour financer un projet par exemple 10 ans après la mise en place de votre 3ème pilier A, vous pouvez le faire sans problème.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un 3ème pilier A et que vous souhaitez avoir des informations, vous avez la possibilité de contacter nos équipes et réaliser une simulation ici :

Est-ce avantageux pour les frontaliers imposés en Suisse?

3ème pilier Genève

Le 3ème pilier est une excellente solution pour les résidents suisses, tout comme le PER pour les frontaliers imposés en France ou simplement les résidents français. Pour les frontaliers, cela va dépendre des projets de vie. Avant de souscrire un 3ème pilier vous devez savoir si :

  • Vous compter rester une partie de votre carrière en Suisse ou toute votre carrière,
  • Vous allez déménager en Suisse ou rester résident francais dans tous les cas,
  • Vos objectifs en souscrivant le 3ème pilier,
  • Et surtout et le plus important : avec quelle compagnie vous souscrivez le 3ème pilier

Si vous comptez effectuer une partie de votre carrière en Suisse avec probablement des interruptions ou encore seulement une partie de votre carrière en Suisse ou encore vous avez commencé votre activité en Suisse à un âge plus avancé, le 3ème pilier peut ne pas être forcement la meilleure des solutions qui s’offre à vous.

Vous pouvez réaliser une simulation et demander à échanger sur le sujet avec nos conseillers qui pourront, en fonction de votre situation, vous informer au mieux des solutions qui s’offrent à vous. Demander une simulation et une prise de contact directement à partir de notre site en cliquant ici :

Avec quelle compagnie souscrire?

Le choix de la compagnie avec laquelle vous souscrivez votre 3ème pilier est un choix primordial ! Le 3ème pilier est proposé par de nombreux établissements bancaires ou assurantiels. Chaque produit a sa spécificité et peut agir en votre faveur ou défaveur.

Ce qui est important de regarder lorsque vous souscrivez un 3ème pilier se sont les éléments suivants :

  • Les frais d’entrée et les frais sur encours gérés,
  • Le pourcentage de la prévoyance dans le produit,
  • La gestion et l’historique de la compagnie,
  • La méthodologie d’investissement (fonds euros, UC, etc),
  • Le suivi et l’accompagnement des conseillers qui se chargent du suivi de votre dossier

Nos membres ont connu de nombreuses problématiques avec la compagnie d’assurance Liechtenstein Life. En effet, la plupart ont souscrit à ce produit en passant par un courtier ou autre établissement. Cependant, aucun conseiller ou très peu les a informé que ce produit est composé d’une part très importante de prévoyance. Ainsi, lorsque vous placez une somme mensuelle dans votre 3èmepilier, seulement une partie est capitalisée et le reste représente des frais et la part de prévoyance en cas de décès et invalidité par exemple. En d’autres termes, si vous cotisez pendant 30 ans par exemple, le montant que vous aurez placé sera plus important que ce que vous pourrez récupérer.

3ème pilier

Marion B. - 32 ans - Frontalière dans le canton de GE - (Membre 123Suisse)

« Je souhaiterais avoir un conseil. Je me suis affiliée il y a 1 mois a une assurance-vie Liechtenstein Life. Je regrette déjà. Que de mauvais avis. Je suis perdue j’aurais besoin de conseils. »


123Suisse œuvre chaque année afin de vous trouver les partenaires les plus solides et avec les meilleurs produits en Suisse comme en France. Contactez nos conseillers et ils pourront vous renseigner, établir une simulation et vous la faire parvenir.

Les autres placements pour frontaliers

Si vous vous rendez sur la page "Optimisation" pour les frontaliers imposés en Suisse, vous trouverez un certain nombre de solutions visant à vous aider à optimiser vos impôts sur le revenu, diversifier et fructifier votre patrimoine.

Nous vous conseillons par ailleurs de vous tourner en priorité vers les produits en France si vous résident en France et à l’inverse, tournez-vous vers les produits suisses si vous résidez en Suisse. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de la sortie de votre capital sur la taxation, etc., et vous dépendez surtout d’une réglementation que vous connaitrez mieux.

Assurance Vie

Mots clés: 3ème pilier Genève / 3ème pilier / 3ème pilier frontalier Genève / 3ème pilier frontalier Suisse

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image