OPTIMISATION FISCALE

Optimisation fiscale Genève : Si vous travaillez dans le canton de Genève et que vous êtes imposé en France ou en Suisse directement, vous avez la possibilité de réaliser une optimisation fiscale.

Définition

Optimisation fiscale Genève

Concrètement, il existe 4 façons différentes d’agir sur son imposition finale, soit en bénéficiant de réduction d’impôts, soit en bénéficiant de déductions d’impôts ou encore en bénéficiant d’un crédit d’impôts. Ainsi, différentes solutions d’optimisation à déclarer à l’administration fiscale vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu.

Avant de rentrer dans le détail de chaque solution auxquelles vous pourrez accéder en cliquant ci-dessous, nous allons très rapidement sur cette page vous les présenter. Vous pouvez consulter l’ensemble des pages dédiées aux outils d’optimisation sur notre site. Une explication plus importante est fournie pour vous aider à comprendre le fonctionnement et les optimisations possibles.

Optimisation fiscale frontalier Genève

Assurance vie

Assurance Vie

 

3ème pilier

3ème pilier

 

Simulateurs 123Suisse

 

PER (Plan épargne retraite)

PER

Le PER (Plan épargne retraite) est une retraite complémentaire que vous mettez en place lorsque vous commencez votre activité en tant que frontalier. Elle vous permet de préparer votre retraite, compenser le manque à gagner une fois à la retraite et l’insuffisance de la pension de retraite par les 1er et 2ème piliers. Il s’agit d’un produit qui est déductible en France et en Suisse et vous permet donc de payer moins d’impôts sur le revenu.

 

 

Assurance vie

Assurance vie

L’assurance-vie est un produit très connu des Français. Il s’agit d’un produit très flexible et qui vous permet d’avoir une certaine liquidité de moyen terme et financer vos projets, préparer votre avenir et diversifier votre patrimoine. L’avantage de nos assurances-vie frontalières: elles sont déductibles lors de la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure. Effectuez une simulation et demandez un accompagnement pour la mise en place d’une assurance-vie frontalière déductible.

 

 

3ème pilier Suisse

3ème pilier

Le 3ème pilier est une solution de retraite complémentaire équivalente à celle du PER en France. Il permet de générer un complément de revenus une fois à la retraite en complément du 1er et 2ème pilier. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution adaptée pour tous les frontaliers. Il existe quelques critères à prendre en considération avant de souscrire à un 3ème pilier. Vous pouvez réaliser directement une simulation ici et vous pourrez être contacté par nos conseillers et obtenir une simulation.

 

 

Investissement PINEL

PINEL

L’investissement immobilier (PINEL) est une solution intéressante si vous êtes déjà propriétaire et que vous êtes imposé en France! Cependant, l’investissement par le biais de la loi PINEL n’est pas adapté pour les frontaliers imposés en Suisse. Effectuez une simulation sur notre site:

 


 

Avis de l'expert

Beaucoup de frontaliers ignorent leurs droits en matière de fiscalité. Il est fortement recommandé chaque année de faire un point sur votre situation fiscale avec votre conseiller afin d’optimiser au mieux votre situation et vous donner la possibilité d’obtenir un remboursement d'impôts. Suivant votre situation, différentes options sont possibles et elles n'ont pas toutes le même impact sur vos finances. Nos conseillers sont disponibles toute l’année pour vous accompagner dans vos démarches administratives.  

Mots clés: Optimisation fiscale Genève / Optimisation fiscale frontalier Genève / Optimisation fiscale frontalier / Impôts frontalier Genève / Impôts Genève / Frontalier Genève