Optimisation fiscale

OPTIMISATION FISCALE

Optimisation fiscale frontalier Suisse : Tout le patrimoine d’un contribuable, qu’il soit immobilier, financier, professionnel, doit être déclaré au centre des impôts. Il est donc susceptible d’être taxé par l’État. L’optimisation fiscale permet à chaque contribuable français de réduire et donc d’alléger sa charge fiscale. Comment y arriver ? Quels sont les moyens qui permettent de baisser ces taxes tout en respectant la loi ? Il existe trois méthodes adaptées aux frontaliers: le PER, l’assurance vie, le 3ème pilier.

Définition

Certains dispositifs de défiscalisation, également appelés « niches fiscales », permettent aux particuliers et aux professionnels de réduire leur taux imposition. L’optimisation fiscale est une façon légale de réduire ses impôts. Avec l’aide d’un spécialiste 123Suisse, vous pourrez réduire votre facture imposable en choisissant les dispositifs les mieux adaptés à votre situation personnelle. L’État a mis en place de nombreux mécanismes fiscaux qui permettent à tout contribuable de bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu. Concrètement, il existe 3 façons différentes d’agir sur son imposition finale, soit en bénéficiant de réduction d’impôt, soit en bénéficiant de déduction d’impôt ou encore en bénéficiant d’un crédit d’impôt. Ainsi, différentes solutions d’optimisation à déclarer au fisc vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu.

Optimisation

Fiscalement pour les contribuables fortement imposés tels que les frontaliers, c’est le PER qui prend la main! En effet, c’est le critère de la tranche marginale d’imposition (TMI) qu’il faut scruter. Pour ce qui est des critères de valorisation de l’épargne, le PER est très intéressant pour les TMI supérieures à 30%. Lors de la liquidation de l’épargne, la TMI doit être inférieure à celui où on la constitue. Et ce, même si, selon lui, « il faut aussi regarder la surface financière ». C’est le placement préféré des frontaliers travaillant en Suisse et celui que nous conseillons.

En-dessous de 30%, il est plutôt conseillé d’aller sur une optimisation fiscale en Assurance vie car l’argent bloquée sur le long terme n’est pas suffisamment rémunérée par l’avantage fiscal. Résultat : c’est le placement préféré des Français qui est plutôt à considérer en l’absence de revenus élevés. Sauf à s’obliger à cotiser auprès d’un contrat retraite, dont la disponibilité avant la retraite sera limitée, mais pas impossible.


 

Avis de l’expert

Beaucoup de frontaliers ignorent leurs droits en matière de fiscalité. Il est fortement recommandé chaque année de faire un point sur votre situation fiscale avec votre conseiller afin d’optimiser au mieux votre situation et vous donner la possibilité d’obtenir un remboursement d’impôts. Suivant votre situation, différentes options sont possibles et elles n’ont pas toutes le même impact sur vos finances. Nos conseillers sont disponibles toute l’année pour vous accompagner dans vos démarches administratives.  

Mots clés: Optimisation fiscale frontalier Suisse / Impôts frontalier / Réduction d’impôts frontalier Suisse / Frontalier

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image