ESPACE FRONTALIER

Suis-je un travailleur frontalier?

Lorsqu’un travailleur se déplace dans un autre pays pour y travailler, les deux Etats, celui de sa résidence et celui d’emploi, peuvent prétendre au droit d'imposer le revenu perçu, conformément à leur législation. Il existe donc un risque de double imposition. Le régime des travailleurs transfrontaliers prévoit donc que les salaires des frontaliers concernés ne sont imposables que dans le pays où ils résident. Les autres revenus des frontaliers sont imposés selon les stipulations de la convention fiscale.

Selon le droit du travail, le statut de Frontalier permet à ses adhérents de bénéficier des mêmes avantages sociaux et fiscaux que les nationaux, ainsi que de l’accès aux soins de santé. En effet, le frontalier est soumis au droit du lieu d’exécution du contrat. Par exemple, une personne qui travaille en Italie et habite en France est soumise au droit du travail italien (à ne pas confondre avec un statut d’expatrié qui travaille pour le compte de son employeur à l’étranger mais dont le contrat de travail reste français).

Red Minimalist Question Instagram Post

En tant que frontalier, il est possible de conserver sa couverture sociale sur le territoire français tout en étant rattaché au régime de base de l'autre pays. Pour chacun des pays, la définition de la zone frontalière diffère.

Les pays concernés par le régime sont l’Allemagne, la Suisse (à l’exception du canton de Genève), l’Italie et l’Espagne. Le régime des frontaliers entre la France et la Belgique a été supprimé (cf ci-après). La France et le Luxembourg n'ont pas prévu de tels revenus. La convention fiscale applicable entre ces deux pays précise les modalités d'imposition des revenus. Pour en savoir plus, reportez-vous aux Conventions fiscales internationales disponibles sur le site impots.gouv.fr.

Espace frontalier

Colorful Minimalist Highlight Covers Your Story (2)

OFFRES D'EMPLOI

Colorful Minimalist Highlight Covers Your Story (3)

COACHING EMPLOI

Mots clés: Espace frontalier / Frontalier Suisse / Emploi Frontalier / Impôts frontalier / Frontalier France Suisse / Frontalier Suisse France / Aide frontalier Suisse / Conseil frontalier Suisse / Frontalier en Suisse / Frontalier Genève