3ème PILIER SUISSE
Principe
Le 3ème pilier est un produit de prévoyance privée en Suisse qui vient compléter les prestations offertes par les 1er et 2ème piliers. Le 3ème pilier est très souvent mal compris par les frontaliers et n’est pas toujours avantageux à mettre en place notamment pour les frontaliers imposés en France. Il existe 2 types de 3ème pilier en Suisse:
Le 3ème pilier A
Prévoyance liée
Le 3ème pilier B
Prévoyance libre
Le 3ème pilier A – Prévoyance liée
La souscription d’un 3ème pilier A n’est pas obligatoire. Si vous exercez une activité en Suisse, certaines compagnies d’assurances proposent encore la possibilité de souscrire un 3ème pilier A. La majorité des 3èmes piliers souscrits sont proposés par des compagnies basées au Lichtenstein. C’est une solution que nous déconseillons fortement. Le 3ème pilier en Suisse a pour objectif de:
- Vous constituer un capital en vue de compléter votre retraite.
- D’assurer votre famille et vos proches.
- De profiter des avantages fiscaux.
Le plafond de déduction maximal du 3ème pilier est fixé à hauteur de CHF 6’883.- pur cette année pour les travailleurs affiliés à une caisse de compensation. Le 3ème pilier est déductible uniquement dans le cadre du Statut Quasi-Résident pour les frontaliers genevois. Si vous n’êtes pas éligible au Statut Quasi-Résident, les cotisations ne pourront pas être déductibles.
Si vous souhaitez avoir des informations sur ce statut, vous pouvez contacter un conseiller 123Suisse pour effectuer une simulation.
Si vous travaillez dans un canton avec une imposition en France (Vaud, Neuchâtel, Jura, Bâle, Valais..), la souscription d’un 3ème pilier n’est pas adaptée. Il est préférable de souscrire un PER qui pourra être déductible de vos revenus et vous permettre ainsi de diminuer vos impôts en France tout en préparant votre retraite.
Le 3ème pilier A ne peut être débloqué que dans certaines conditions :
- Vous devenez indépendant.
- Vous quittez définitivement la Suisse.
- Vous acheter votre résidence principale.
- Il vous reste 5 ans avant l’âge de la retraite.
A noter également que le 3ème pilier peut avoir des impacts à la sortie (lors de l’achat de la résidence principale ou retraite par exemple) si vous êtes affilié au système d’assurance-maladie français (CMU).
Le 3ème pilier B – Prévoyance libre
Le 3ème pilier B comme le A n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un pilier plus flexible, mais qui n’a pas les mêmes avantages fiscaux. Le 3ème pilier B à peu de chose près les mêmes objectifs que le 3ème pilier A. Il permet au contribuable de :
- Constituer un capital en vue de compléter sa retraite.
- D’assurer sa famille et ses proches.
- De profiter des avantages fiscaux.
Les avantages fiscaux sont cependant inférieurs à ceux du 3ème pilier A. En effet, les plafonds de déduction dans le cadre du Statut Quasi-Résident sont les suivants :
- CHF 2’200.-/an pour personne célibataire.
- CHF 3’300.-/an pour couple marié.
- CHF 900.-/an en plus par enfant dans la déclaration de revenus.
Cependant, il est important de comprendre que l’assurance-vie spécifique pour frontalier souscrite en France est considérée en Suisse dans le cadre du Statut Quasi-Résident comme un 3ème pilier B. Donc vous avez la possibilité de déduire une assurance-vie ou PER par exemple en Suisse.
Cependant, assurez-vous d’avoir un bon produit en France. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillers afin d’effectuer des simulations sur les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Avantages pour les frontaliers
Les avantages de souscrire un 3ème pilier en Suisse sont très faibles puisqu’ils ne concernent que les frontaliers genevois sous la condition que ces derniers soient éligibles au Statut Quasi-Résident dans le canton de Genève. Seulement eux pourront déduire les cotisations d’un 3e pilier. Pour ces personnes, il reste tout de même important de savoir avec qui contracter le 3e pilier puisque peu de compagnies le propose aujourd’hui. La majorité des 3e piliers souscrits sont faits avec des compagnies au Lichtenstein, 3e pilier que nous ne vous recommandons pas pour votre sécurité financière.
Il est préférable d’étudier la souscription d’un 3e pilier avec un conseiller 123Suisse maitrisant la fiscalité en France et en Suisse et qui pourra vous aiguiller vers les produits les plus adaptés pour vous.
Autres placements pour les frontaliers
Avis de l’expert
Le 3ème pilier peut être une solution intéressante pour préparer sa retraite et profiter des avantages fiscaux tout en protégeant sa famille et ses proches. Cependant, peu de frontaliers sont concernés et beaucoup d’entre eux se privent d’un produit réellement adapté à leur besoin. Pour faire des simulations et comparer les différents produits en France et Suisse, vous pouvez prendre un rendez-vous avec nos conseillers qui vous orienteront vers les produits les plus adaptés à votre situation.
Qui sommes nous?
Frontalier 🇫🇷
Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭
Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️
Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐
Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.