ESPACE RETRAITE - SUISSE

Principe

Retraite en Suisse : Chaque résident ou salarié en Suisse doit obligatoirement cotiser pour la retraite, qui est fixée à 65 ans. Le systÚme de prévoyance suisse repose sur 3 piliers. Chacun fonctionne de maniÚre distincte et couvre des besoins différents.

En moyenne, il est estimĂ© que les rentes du 1er et 2e pilier ne reprĂ©sentent que 60% du dernier salaire perçu avant la retraite. De ce fait, selon vos attentes et vos projets pour la retraite, un 3epilier vous permettra d’assurer les revenus complĂ©mentaires nĂ©cessaires.

N’hĂ©sitez pas à établir un bilan de prĂ©voyance, afin d’estimer votre manque de revenus Ă  la retraite.

Fonctionnement

2Ăšme Pilier

3Ăšme Pilier

Âge de retraite

En Suisse, l’ñge lĂ©gal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et pour les femmes.


Retraite anticipée

S’agissant du 1er pilier, il vous est possible d’anticiper de 1 ou 2 ans la perception de votre rente AVS moyennant une rĂ©duction de 6,8% (pour 1 annĂ©e) ou 13,6% (pour 2 ans) de la rente tout au long de la retraite.

S’agissant du 2e pilier, vous avez la possibilitĂ© de partir Ă  la retraite anticipĂ©e uniquement si le rĂšglement de votre caisse de pensions le prĂ©voit expressĂ©ment et aux conditions fixĂ©es par celle-ci. L’ñge minimal de la retraite anticipĂ©e est fixĂ© Ă  58 ans. Dans ce cas, vous toucherez uniquement votre prĂ©voyance professionnelle (2e pilier) jusqu’à ce que vous atteignez l’ñge lĂ©gal de la retraite.

Une retraite anticipée entraßne une réduction des rentes AVS et du 2e pilier tout au long de la retraite.

Retraite ajournée

A l’ñge ordinaire de la retraite, il est Ă©galement possible d’ajourner de 1 Ă  5 ans le dĂ©but du versement de la rente AVS. Un supplĂ©ment, dĂ©terminĂ© selon la durĂ©e de l’ajournement, s’ajoute alors Ă  la rente de vieillesse tout au long de la retraite.

Prendre sa retraite


1er Pilier

La rente AVS n’est pas versĂ©e automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande Ă©crite auprĂšs de la caisse de compensation oĂč vous avez versĂ© vos derniĂšres cotisations. Votre demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e au moins 3 mois avant d’atteindre l’ñge lĂ©gal de la retraite afin de laisser le temps Ă  votre caisse de compensation de rĂ©unir toutes les informations nĂ©cessaires au calcul de votre rente.

Dans le cas d’une demande de retraite anticipĂ©e, la requĂȘte doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous avez atteint l’ñge qui vous donne droit Ă  la retraite anticipĂ©e, soit 63 ou 64 ans. Une demande rĂ©troactive n’est pas possible.


2Ăšme Pilier

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la prestation du 2e pilier est allouĂ©e sous forme de rente. Toutefois, l’assurĂ© peut demander que le quart de son avoir de vieillesse LPP lui soit versĂ© sous la forme d’une prestation en capital. La caisse de pensions peut prĂ©voir dans son rĂšglement le versement d’un capital plus Ă©levĂ© ou le versement d’un capital en lieu et place d’une rente. Les modalitĂ©s dĂ©pendent du rĂšglement de l’institution de prĂ©voyance, faites donc attention au dĂ©lai Ă  respecter pour la demande de versement en capital.

Les deux variantes (rente ou prestation en capital) présentent des avantages et des inconvénients qui dépendent de votre situation personnelle et de vos besoins en termes de prévoyance. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter votre institution de prévoyance. En cas de besoin, votre employeur peut vous communiquer ses coordonnées.

La loi sur la prĂ©voyance professionnelle (LPP) ne prĂ©voit pas de retraite anticipĂ©e. Il est possible de prendre une retraite anticipĂ©e si le rĂšglement de votre institution de prĂ©voyance la prĂ©voit expressĂ©ment. L’ñge minimal pour la retraite anticipĂ©e est de 58 ans. Prenez contact avec votre institution au moins une annĂ©e avant d’atteindre l’ñge de 58 ans afin d’organiser votre retraite.


3Ăšme Pilier

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il vous est possible de retirer votre 3Ăšme pilier, en une seule fois, au plus tĂŽt 5 ans avant l’ñge lĂ©gal de la retraite et au plus tard Ă  la fin du mois au cours duquel vous commencez Ă  toucher votre rente AVS. Toutefois, si vous prouvez que vous continuez Ă  exercer une activitĂ© lucrative, le versement des prestations du 3e pilier peut ĂȘtre diffĂ©rĂ© jusqu’à 5 ans au plus Ă  compter de l’ñge ordinaire de la retraite AVS.

Revenu


Montant de ma retraite

Pour obtenir une rente complĂšte, il faut avoir rempli intĂ©gralement ses obligations de cotiser. Vous prĂ©sentez une durĂ©e de cotisations complĂšte si vous et votre employeur avez cotisĂ© sans interruption auprĂšs de l’AVS entre le moment oĂč vous avez eu 20 ans et l’ñge de la retraite. Le montant de la rente dĂ©coule aussi de votre revenu annuel moyen.

Retraite en France


1er Pilier

Vous avez droit au versement de votre rente AVS Ă  l’étranger. Avant de quitter la Suisse, vous devez annoncer votre dĂ©part Ă  votre caisse de compensation. Le bĂ©nĂ©ficiaire d’une prestation AVS choisit librement son adresse de paiement (en Suisse ou Ă  l’étranger). Les prestations AVS en faveur des bĂ©nĂ©ficiaires rĂ©sidant Ă  l’étranger sont gĂ©nĂ©ralement payĂ©es dans la monnaie du pays de leur adresse de paiement.

Si vous percevez une allocation pour impotent ou des prestations complĂ©mentaires, vous perdez le droit Ă  ces prestations en dĂ©mĂ©nageant Ă  l’étranger. En effet, ces prestations ne sont accordĂ©es qu’aux personnes domiciliĂ©es et rĂ©sidant en Suisse.

Depuis l’entrĂ©e en vigueur des Accords bilatĂ©raux, les prĂ©retraitĂ©s suisses domiciliĂ©s dans l’UE ne peuvent plus cotiser facultativement Ă  l’AVS et ne touchent de ce fait qu’une rente AVS partielle. Une annĂ©e de cotisations manquante entraĂźne en principe une rĂ©duction de la rente d’environ 2,3 %.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien « ModalitĂ©s de dĂ©part Ă  la retraite Ă  l’étranger » ci-dessous.


2Ăšme Pilier

Votre prĂ©voyance professionnelle (2e pilier/LPP) peut ĂȘtre versĂ©e Ă  l’étranger. Prenez contact avec votre institution de prĂ©voyance afin de connaĂźtre la procĂ©dure Ă  suivre et de lui communiquer votre nouvelle adresse de domicile. En cas de besoin, votre employeur peut vous fournir les informations nĂ©cessaires.

Retraite complémentaire

Informations


Vous avez une question, vous souhaitez des informations complémentaires?

N'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de la retraite.

Qui sommes nous?

Grùce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontiÚre. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux cÎtés de la frontiÚre. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier đŸ‡«đŸ‡·

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thÚmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

RĂ©sident 🇹🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

ActualitĂ©s 🌐

DestinĂ© Ă  toute personne souhaitant suivre l’actualitĂ© Franco-Suisse. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Mots clés: Retraite en Suisse / Retraite frontalier Suisse / Pilier Suisse / Retraite frontalier / 1er pilier / 2Úme pilier / 3Úme pilier