ESPACE RETRAITE
Introduction
Calcul retraite frontalier : En Suisse, la rente AVS est versĂ©e Ă partir de 65 ans. Il sây ajoute les prestations de la prĂ©voyance professionnelle et, le cas Ă©chĂ©ant, de la prĂ©voyance privĂ©e. LâAVS, la prĂ©voyance professionnelle et la prĂ©voyance privĂ©e sont les trois piliers de la prĂ©voyance vieillesse en Suisse.
Le calcul de la retraite pour un frontalier s'effectue comme suit:
- Vos droits à la retraite Française pour les années travaillées en France.
- Vos droits au regard du 1er pilier
- Vos droits à la prévoyance professionnelle Suisse via le 2iÚme pilier
- Vos droits éventuels au regard des cotisations de votre 3iÚme pilier
l'AVS, 1er Pilier

Quel montant?
Le montant de votre rente AVS dépend des facteurs suivants :
- des années de cotisations.
- de votre revenu.
- dâĂ©ventuelles bonifications pour tĂąches Ă©ducatives ou dâassistance.
Les cotisations sont versées par les employeurs et les employés. Elles sont directement déduites du salaire.
Pour obtenir une rente complĂšte, il faut avoir rempli intĂ©gralement ses obligations de cotiser. Vous prĂ©sentez une durĂ©e de cotisations complĂšte si vous et votre employeur avez cotisĂ© sans interruption auprĂšs de lâAVS entre le moment oĂč vous avez eu 20 ans et lâĂąge de la retraite. Le montant de la rente dĂ©coule aussi de votre revenu annuel moyen. La loi prĂ©voit que la rente maximale ne peut ĂȘtre supĂ©rieure au double de la rente minimale.
Pour mon conjoint?
La rĂšgle suivante sâapplique aux conjoints: on additionne les revenus des Ă©poux, puis on divise la somme par deux pour connaĂźtre le montant attribuĂ© Ă chacun.
Cette répartition est effectuée:
- lorsque les deux conjoints ont droit Ă une rente AVS ou AI ;
- lorsquâune veuve ou un veuf a droit Ă une rente de vieillesse ;
- lorsque le mariage est dissous par le divorce.
La somme des rentes individuelles dâun couple mariĂ© ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă 150 % de la rente maximale. Si cette limite est dĂ©passĂ©e, les rentes individuelles sont rĂ©duites en consĂ©quence.

Ăge de la retraite
En Suisse, lâĂąge lĂ©gal de la retraite est fixĂ© Ă 65 ans. La perception de la rente AVS peut ĂȘtre anticipĂ©e de un ou deux ans. La prĂ©voyance professionnelle offre la possibilitĂ© de prendre une retraite anticipĂ©e (lâĂąge minimal est fixĂ© Ă 58 ans). Une perception anticipĂ©e de la rente entraĂźne Ă©videmment une rĂ©duction de celle-ci.
La perception de la rente AVS peut ĂȘtre ajournĂ©e d'une annĂ©e au moins et de cinq annĂ©es au plus. Elle est alors majorĂ©e dâun supplĂ©ment mensuel. Un ajournement est Ă©galement possible dans la prĂ©voyance professionnelle. Il existe de nombreuses variantes qui se rĂ©percutent de diffĂ©rentes maniĂšres sur le montant de la rente. Le mieux est de se renseigner auprĂšs de sa caisse de retraite.

Calcul de la retraite
Vous pouvez procĂ©der vous-mĂȘme en ligne Ă une estimation de votre future rente AVS ou prendre contact avec votre caisse de compensation pour obtenir gratuitement une estimation. Il s'agit en tous les cas d'un calcul indicatif. Votre rente ne peut ĂȘtre calculĂ©e de maniĂšre dĂ©finitive quâau moment oĂč vous atteindrez lâĂąge de la retraite.
2Ăšme Pilier
La prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les travailleurs. Vous devez cotiser dÚs votre entrée dans la vie active, au plus tÎt à  partir de vos 17 ans, si votre revenu atteint 21'330 francs ou davantage. Les cotisations sont versées par les employeurs et les employés. Elles sont directement déduites du salaire.

Rente de base
La rente est calculĂ©e sur la base des cotisations payĂ©es au cours de votre vie active. Elle dĂ©pend en outre du rĂšglement de votre caisse de retraite. Les prestations qui en rĂ©sultent constituent lâavoir de vieillesse, que vous toucherez sous forme de rente ou de versement partiel en capital.
La rente que vous percevrez est calculée sur la base du « taux de conversion » défini par la loi, actuellement fixé à 6,8 %.
Exemple: Pour un avoir vieillesse de 400'000 francs.
Rente: 400'000 x 6,8% = 27'200 francs / an = 2'267 francs / mois
Retraite complémentaire
Informations

Vous avez une question, vous souhaitez des informations complémentaires?
N'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de la retraite.