La Suisse est-elle le pays le plus sûr du monde ?

La Suisse est-elle le pays le plus sûr du monde ?

Sécurité en Suisse : Selon une récente enquête d’opinion, les Suisses seraient de plus en plus préoccupés par l’insécurité, alors même que les chiffres officiels de la criminalité sont en baisse.
Sécurité en Suisse

Selon une enquête récente conduite par la Haute école zurichoise des sciences appliquées, 61 % des Suisses estiment que la criminalité a augmenté dans le pays et 68 % des personnes interrogées estiment que les infractions commises par des étrangers sont en hausse, rapporte le site d’information Swissinfo.ch.

Des chiffres en contradiction avec les classements qui comptent régulièrement la Suisse parmi les pays les plus sûrs du monde. La dernière édition du Global Peace Index, par exemple, fait figurer le pays à la dixième place des champions en matière de sécurité, juste derrière le Japon, le Canada ou le Danemark.

Mais qu’en est-il réellement ? La base de données Eurostat montrant l’incidence des homicides pour 100'000 habitants dans 31 pays européens place la Suisse en dernière position aux côtés de la Norvège. En comparant les vols, la Suisse arrive 21e”, constate Swissinfo.ch – alors que la France se classe à la deuxième place pour le nombre de vol enregistrés par la police pour 100'000 habitants, juste derrière la Belgique.

Une tendance globale à la baisse

Quant aux cambriolages, ils ont diminué en Suisse de 6,3 % par rapport à l'année dernière tandis que le nombre de crimes violents est resté stable : l'année dernière, la police a dénombré au total 46 homicides dans le pays. “Si l’on prend en compte toutes les infractions, les chiffres de la criminalité en Suisse montrent une tendance globale à la baisse.”

Comment expliquer que le sentiment d’insécurité soit, lui, à la hausse ? Les chercheurs avancent plusieurs explications, notamment “la consommation fréquente de chaînes de télévision privées”, alors que la lecture des quotidiens nationaux aurait tendance à réduire les inquiétudes. Selon eux, il faudrait aussi compter avec l’orientation politique : “Plus les personnes interrogées se positionnent à droite, plus elles sont susceptibles de croire que la criminalité est un problème.”

Bref, les expatriés qui vivent dans le pays paraissent quant à eux dans le vrai : l’enquête Expat Insider a montré qu’ils continuent à apprécier tout particulièrement la sécurité dont ils jouissent en Suisse, un élément essentiel de leur qualité de vie.

Source de l'article: courrierinternationnal.com - Cliquez ici pour lire l'article complet

Mots clés: Sécurité en Suisse / Police Suisse / Délinquance en Suisse / Police Genève / Police Vaud / Police Neuchâtel

Laisser un commentaire

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image