12% des travailleurs en Suisse ont un “bas salaire”, moins de 4’335 CHF par mois

12% des travailleurs en Suisse ont un "bas salaire", moins de 4'335 CHF par mois

Salaire minimum Suisse : Plus d'un salarié sur 10 en Suisse gagne moins de 4'335 francs par mois. Un montant considéré comme un salaire bas. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Au Tessin, près d'un emploi sur quatre est "récompensé" par un bas salaire. Beaucoup sont des frontaliers vivant en Italie.
Salaire minimum Suisse

En Suisse, cette année, 12% des travailleurs avaient un bas salaire, soit une rémunération inférieure à 4'335 francs (moins des deux tiers du salaire brut médian). Les deux tiers des 473'700 employés concernés étaient des femmes.

Selon une étude publiée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 17% des femmes perçoivent un bas salaire. Ce pourcentage est de 7,6% chez les hommes.

Le Tessin, cancre Suisse

S'agissant des différences régionales, le Tessin se distingue nettement par un taux d'emploi à bas salaire de 24,7%, soit plus du double de la moyenne nationale. En Suisse du Nord-Ouest, cette proportion est de 7,8%. En Suisse orientale, elle atteint 12%.

Plus de la moitié des emplois peu rémunérés (53,8%) étaient occupés par des étrangers ou des frontaliers (principalement Italiens). Pour eux, le faible taux de rémunération était de 19,1%, contre 8,9% pour les Suisses.

Coiffure et nettoyages

En ce qui concerne les secteurs économiques, le taux le plus élevé est enregistré dans les services personnels, qui comprennent les salons de coiffure et les entreprises de nettoyage: jusqu'à 59,1% des employés sont faiblement rémunérés.

Viennent ensuite la restauration et l'hébergement, où environ la moitié des employés gagnent peu, et le commerce de détail avec un quart des salaires nettement en dessous de la médiane. On trouve près de la moitié des emplois faiblement rémunérés (46,4%) dans des entreprises comptant moins de 50 employés.

Source de l'article: lacote.ch - Cliquez ici pour lire l'article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontière. En tant que résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vie telles que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Laisser un commentaire

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image