Les employeurs Suisses peinent à recruter

Les employeurs Suisses peinent à recruter

Recrutement en Suisse : En Suisse, des milliers de postes sont vacants. De la finance aux services à la personne, tous types de profils sont recherchés.
Recrutement en Suisse

Les entreprises Suisses recrutent plus que jamais. En témoigne le nombre de postes vacants enregistrés: 110.027, au plus haut depuis 2006, données les plus anciennes disponibles. Trouver des talents semble de plus en plus compliqué depuis la crise, qui a bouleversé la vision des candidats, plus exigeants sur leurs conditions de travail. Sans parler de l’inadéquation entre offre et demande.

De la finance aux soins à la personne, en passant par la construction et l’informatique, plusieurs recruteurs nous racontent ces difficultés.

Logo Emploi

OFFRES D’EMPLOI EN SUISSE

Grâce à notre base de données de plus de 3’500 offres d’emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis 123Suisse.

Quels sont les secteurs d’activité les plus touchés par cette pénurie?

Les difficultés de recrutement touchent aussi bien le secteur secondaire (industrie) que tertiaire (services), selon les dernières données dévoilées fin mai par l’Office fédéral de la statistique (OFSLien externe). L’hôtellerie-restauration est particulièrement sous tension, tout comme le secteur des hautes technologies. Mais la pénurie touche aussi les soins, les transports, la construction, la logistique ou encore l’artisanat du bâtiment. Même les chauffeurs poids-lourds sont désormais des profils très recherchés.

«La pandémie a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation de l’économie et au développement de nombreuses chaînes logistiques. Tous les secteurs économiques sont désormais en concurrence pour attirer le même type de compétences. Si vous êtes informaticien ou chauffeur-livreur, vous avez l’embarras du choix dans vos recherches d’emploi», souligne Stefan Studer, directeur de l’association Employés SuissesLien externe.

Dans son monitoringLien externe portant sur une quarantaine de pays, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) note, sans surprise, que ce sont les emplois demandant un haut niveau de qualification qui sont les plus recherchés en Suisse. «Ce sont les compétences liées aux métiers de la santé, des technologies digitales et de la recherche scientifique qui font surtout défaut. En revanche, on n’observe pas de pénurie structurelle dans les compétences liées à la formation et l’enseignement, de même que celles demandées dans les métiers physiques et manuels», souligne Glenda Quintini, responsable du domaine employabilité et compétences à l’OCDE.

La Suisse est-elle un cas particulier?

Non, toutes les économies développées font aujourd’hui face au même défi. L’Allemagne (plus de 2 millions de postes vacants) et la France (1 million) enregistrent des pénuries record de main-d’œuvre. En Italie, rien que dans le secteur de la construction, ce sont près de 260’000 paires de bras qui font défaut.

En Grande-Bretagne, malgré un niveau d’emploi au plus bas consécutif au Brexit, les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié. Au moins un demi-million de personnes se seraient désengagées du marché du travail depuis le début de la pandémie en raison des mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas.

Ce phénomène dit de la «grande démission» fait surtout les grands titres dans les pays anglo-saxons. Aux États-Unis, où plus de 11 millions de postes de travail sont à repourvoir, ce sont ainsi plus de 4,5 millions d’Américains qui ont quitté leur emploi au mois de mars à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Source de l’article: RTS.chCliquez ici pour lire l’article complet

Découvrez des articles similaires.

Mots clés: Recrutement en Suisse / Recrutement en Suisse française / Recrutement Suisse Genève / Recrutement français en Suisse

Laisser un commentaire

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image