Frontaliers: Réduisez vos impôts avec un PER
PER frontalier Suisse : Les frontaliers exerçants une activité dans l’un des 8 cantons avec une imposition en France (Vaud, Valais, Neuchâtel, Bâle, Jura, etc.) ont la possibilité de mettre en place une retraite complémentaire et la déduire de leur impôt. Pour quel intérêt? Il y en a plusieurs:
Pour quel intérêt? Il y en a plusieurs:
✅ Réduire fortement le montant de ses impôts
✅ Préparer votre retraite et compléter votre 1er et 2ème pilier
✅ Financer l’apport d’une résidence principale
✅ Une protection pour vous et vos proches en cas de décès ou invalidité
Réduire vos impôts avec un PER
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue une solution fiscalement avantageuse pour les frontaliers imposés en France. En effet, l’un des principaux avantages offerts par le PER est sa déductibilité intégrale des impôts. Cette caractéristique permet aux travailleurs frontaliers de diminuer significativement leur imposition.
Dans cet exemple, Anna est une frontalière du canton de Vaud. Son revenu annuel est de CHF 81’000.- par an et elle a mis en place un PER à hauteur de 600 euros par mois principalement dans le but de réduire son imposition ! Mais elle souhaite aussi en profiter pour se constituer un apport pour sa résidence principale qu’elle souhaite acquérir dans 3 ans.
Le PER est donc une solution simple rapide et efficace pour réduire son imposition tout en préparant des projets annexes.
Les conseils de Sophie (Conseillère 123Suisse)
Si vous souhaitez connaitre le montant que vous pouvez économiser avec la mise en place d’un PER, en fonction de votre situation, vous pouvez effectuer une simulation ici
PER ou 3ème pilier ?
Il y a une grande différence entre le 3ème pilier en Suisse et le PER en France. Si vous êtes frontalier avec une imposition en France, le 3ème pilier n’est absolument pas adapté ! Les deux solutions ont pourtant le même objectif mais la principale différence est que le 3ème pilier n’est pas déductible des impôts pour les frontaliers imposés en France !!
Les conseils de Victor (Conseiller 123Suisse)
Si vous êtes imposé en Suisse (cas des frontaliers Genevois par exemple) vous avez la possibilité de mettre en place un 3ème pilier! Vous pouvez effectuer une simulation.
Source de l’article: 123Suisse
Découvrez des articles similaires.