Maturité

Diplomes en suisse

Maturité 🇨🇭 - 🇫🇷 Baccalauréat

Baccalauréat en Suisse: Lors de l'inscription à une formation scolaire ou universitaire ou lors de la recherche d'emploi dans un autre pays, il est parfois difficile de trouver l'équivalence de certains diplômes (Exemple la maturité) dans le pays où l'on souhaite étudier ou travailler.

Généralités

En Suisse 🇨🇭 - Maturité

L'examen suisse de maturité (anciennement examen de maturité fédérale), organisé par le SEFRI, permet l'obtention du diplôme de Maturité fédérale - certificat de fin d'études secondaires suisse donnant accès aux hautes écoles, universités et écoles polytechniques en Suisse et à l'étranger.

Selon les directives des examens fédéraux, les matières évaluées à l'examen sont réparties en deux partiels. L'obtention du diplôme est par ailleurs sujette à un travail de recherche personnel : le travail de maturité, dont nous assurons le suivi dans le cadre de nos formations.

Les branches enseignées à l'EPSU sont indiquées ci-après, avec indication du coefficient (poids de la note dans la moyenne générale, sur un total de 21) ainsi que de la forme de l'examen.

En France 🇫🇷 - Baccalauréat

Le baccalauréat, appelé plus simplement « Bac » est un diplôme phare du système éducatif français. Sa principale particularité est qu’il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu’il ouvre, par son obtention, l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui "avoir son Bac" est comme un rituel, synonyme de passage dans le monde adulte!

Parce qu’il reste généraliste et qu’il ne forme pas à un métier, envisager de s’insérer sur le marché de l’emploi après le Bac n’est pas recommandé. Les débouchés existent sur des métiers très peu qualifiés.

Suisse 🇨🇭 France 🇫🇷
Maturité Baccalauréat
Maturité professionnelle Baccalauréat technologie ou professionnel
Age moyen: 19 ans Age moyen: 18 ans
Taux moyen d'obtention: 96% Taux moyen d'obtention: 91%
Echelle: Fédérale et cantonale Echelle: Nationale

Trouver un emploi

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Maturité 🇨🇭

A/ Certificat de maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale approfondit les connaissances en culture générale. Elle permet d’accéder aux filières d’études des hautes écoles universitaires ainsi qu’à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP). Un stage est en principe nécessaire pour l'admission dans les hautes écoles spécialisées (HES).

Objectif: Les écoles de maturité gymnasiale, appelées gymnases, lycées ou collèges selon les cantons, délivrent des certificats de maturité gymnasiale reconnus dans toute la Suisse.

L'enseignement a pour objectif l’approfondissement des connaissances en culture générale et l'obtention du diplôme d'entrée aux études universitaires. Le certificat de maturité gymnasiale permet d’accéder à toutes les filières des hautes écoles universitaires (HEU) et à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP). L’admission dans les hautes écoles spécialisées (HES) est par contre soumise à certaines conditions (expérience professionnelle ou cours préparatoires), de même que l'accès aux écoles supérieures (ES).

B/ Certificat de culture générale, maturité spécialisée

Diplomes

Les écoles de culture générale offrent un enseignement portant sur la culture générale ainsi que sur des disciplines liées à un domaine professionnel. Elles proposent deux étapes de formation: le certificat de culture générale et la maturité spécialisée.

Objectif: La première étape de formation en école de culture générale dure trois ans et conduit au certificat de culture générale. Ce titre est reconnu à l’échelle suisse et permet d’accéder directement à certaines filières d’études des écoles supérieures (ES). Les écoles de culture générale enseignent des disciplines de culture générale et des disciplines en relation avec un, voire deux domaines professionnels. L’enseignement vise à fournir aux élèves une formation générale approfondie et à renforcer leurs compétences personnelles et sociales.

C/ La maturité professionnelle

L’objectif de la maturité professionnelle est d’approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles. Il existe cinq orientations, qui permettent d’accéder à des domaines d’études spécifiques dans une haute école spécialisée (HES).

Objectif: La maturité professionnelle est un titre reconnu par la Confédération qui s’acquiert pendant ou après le certificat fédéral de capacité (CFC). La formation a pour objectif d'approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles, et d'offrir une base adéquate pour accéder aux écoles du degré tertiaire.

Les titulaires d'une maturité professionnelle peuvent accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées (HES) dans la filière correspondant à la profession apprise. Chaque haute école peut toutefois poser des conditions d'admission supplémentaires (stages, épreuves de régulation, etc.).

Les titulaires du certificat de maturité professionnelle ayant réussi l'examen complémentaire passerelle peuvent s'inscrire dans une haute école universitaire (HEU, c'est-à-dire université ou école polytechnique fédérale). Il leur est également possible d'accéder à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP).

Baccalauréat 🇫🇷

A/ Baccalauréat général

En classe de Seconde

Dès le début de l’année de Seconde, vous serez évalués sur vos compétences en français et en mathématiques par le biais d’un test de positionnement. Tout au long de l’année vous suivrez des enseignements communs avec un ou deux enseignements optionnels. En plus de cela, quelques heures de cours seront consacrées à l’orientation. Ces enseignements vous permettront de choisir, en fin d’année scolaire, 3 spécialités parmi 13 que vous poursuivrez en classe de Première.

En classe de Première

Vous suivrez un tronc commun de 7 matières, en plus de vos 3 spécialités. En filière générale, vous aurez 28h de cours par semaine tandis que les élèves de séries technologiques auront entre 26 et 30h.
En classe de Première, la spécialité que vous avez décidé de ne pas poursuivre en Terminale sera évaluée en contrôle continu. Enfin, les épreuves anticipées de français se tiendront en fin juin.

En classe de Terminale

L’année de Terminale s’articulera autour de vos deux spécialités et du tronc commun. En mars, vous passerez des épreuves d’évaluation de vos deux spécialités. Enfin vous serez évalués sur les épreuves finales : l’épreuve de philosophie et le Grand oral. Ces notes seront complétées par celles obtenues lors des épreuves anticipées de Première.

Les différentes spécialités de la voie générale

Au lycée, 13 spécialités vous permettent d’articuler les enseignements qui vous plaisent afin de vous façonner un parcours personnalisé et adapté à vos goûts et projets d’avenir. Désormais, une vingtaine de combinaisons différentes de matières sont possibles contre trois seulement auparavant. Chaque spécialité sera enseignée 4h par semaine en Première et 6h par semaine en Terminale.

B/ Baccalauréat technologique

Diplomes

Le Bac technologique se prépare en 2 ans, au lycée, après une classe de Seconde générale et technologique. Exception faite pour 2 bacs technologique qui se préparent en 3 ans après la classe de 3e : le Bac Hôtellerie et le Bac Techniques de la musique et de la danse.

Le Bac technologique n’a plus pour objectif principal l’insertion sur le marché du travail, même s’il le permet parfois. Désormais, la majorité des titulaires d’un bac techno se dirigent vers l’enseignement supérieur, notamment vers des BTS ou des BUT.

C’est pourquoi la partie des enseignements généraux y est aussi importante : Mathématiques, Français, Histoire- géographie, Philosophie, LVA + LVB, Éducation physique et sportive sont donc au programme de toutes les séries !
À ces enseignements généraux viennent s’ajouter les enseignements spécifiques propres à chaque série.

C/ Baccalauréat professionnel

En fin de troisième, les futurs lycéens choisiront entre plusieurs familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes :

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client
  • Métiers des industries graphiques et de la communication
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers de l’alimentation
  • Métiers de la beauté et du bien-être
  • Métiers de l’aéronautique
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration

Dès la classe de Première vous allez devoir formuler votre choix de spécialité, en lien avec la famille de métiers que vous aurez choisie. Il va également falloir décider du type de formation que vous souhaiteriez poursuivre : soit vous optez pour l’apprentissage, soit pour la voie scolaire.

En Terminale enfin, vous pourrez opter pour le module de poursuite d’études, qui vous ouvrira la porte des études supérieures, ou bien pour le module d’aide à l’insertion professionnelle et entreprenariat afin de vous lancer directement dans la vie professionnelle.

Reconnaissance de diplômes

Il existe deux types de reconnaissance: académique et professionnelle. Faire reconnaître son diplôme peut être nécessaire, notamment pour exercer une profession réglementée ou pour être admis à une formation.

Il existe en Suisse des professions réglementées et non réglementées. Cette distinction est importante pour la reconnaissance professionnelle des qualifications étrangères. Toutefois, la réglementation de la pratique professionnelle ne doit pas être confondue avec la réglementation de la formation professionnelle. Tandis que la première détermine les exigences d'un emploi, la seconde délimite le contenu et le déroulement d'une formation.

Diplomes

Profession Réglementées

Cela signifie que, pour exercer ces professions sur le territoire suisse, il est nécessaire d'avoir un titre reconnu officiellement. Exemple de professions réglementées: médecin, ingénieur civil, assistant en soin et santé communautaire CFC, enseignant, psychologue, avocat, conducteur de taxi, etc.

Pour les professions réglementées, une procédure de reconnaissance est obligatoire. Les autorités et institutions compétentes décident de l'équivalence du diplôme étranger avec le diplôme ou certificat suisse. S'il existe des différences importantes dans la formation, des compléments peuvent être nécessaires. Une fois le projet achevé avec succès, l'autorité délivre une équivalence. Toutefois, elle ne délivre pas de certificats ou de diplômes suisses.

Selon la profession, la reconnaissance professionnelle est accordée par une autorité nationale ou cantonale. Le SEFRI tient à jour une liste des professions qui relèvent de la compétence des autorités:

Trouver un emploi

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Mots clés: Baccalauréat en Suisse / Maturité / Baccalauréat Suisse correspondance / Baccalauréat Suisse / Bac Suisse / Bac pro Suisse / Bac français Suisse / Baccalauréat équivalent Suisse / Diplôme baccalauréat Suisse / maturité professionnelle Suisse équivalence / Maturité Suisse
19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image