Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

Reconnaissance de diplômes en Suisse : Il existe deux types de reconnaissance: académique et professionnelle. Faire reconnaître son diplôme peut être nécessaire, notamment pour exercer une profession réglementée ou pour être admis à une formation.

Reconnaissance professionnelle

reconnaissance de diplomes étrangers en suisse

Il existe en Suisse des professions réglementées et non réglementées. Cette distinction est importante pour la reconnaissance professionnelle des qualifications étrangères. Toutefois, la réglementation de la pratique professionnelle ne doit pas être confondue avec la réglementation de la formation professionnelle. Tandis que la première détermine les exigences d'un emploi, la seconde délimite le contenu et le déroulement d'une formation.

Professions réglementées

En Suisse, certaines professions sont réglementées. Cela signifie que, pour exercer ces professions sur le territoire suisse, il est nécessaire d'avoir un titre reconnu officiellement. Exemple de professions réglementées: médecin, opticien-ne, infirmier-ère, installateur/trice-électricien/ne, enseignant-e.

Pour les professions réglementées, une procédure de reconnaissance est obligatoire. Les autorités et institutions compétentes décident de l'équivalence du diplôme étranger avec le diplôme ou certificat suisse. S'il existe des différences importantes dans la formation, des compléments peuvent être nécessaires (formation complémentaire, stages ou tests d’aptitudes). Une fois la procédure de reconnaissance terminée avec succès, l'autorité délivre une équivalence. Toutefois, elle ne délivre pas de certificats ou de diplômes suisses.

Selon la profession, la reconnaissance professionnelle est accordée par une autorité nationale ou cantonale. Le SEFRI tient à jour une liste des professions qui relèvent de la compétence des autorités: Professions/activités réglementées en Suisse [PDF, 280 KB]

Les principales professions réglementées:

Citoyens et citoyennes de l’UE/AELE

Les prestataires de services de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange peuvent contourner la procédure de reconnaissance s'ils travaillent en Suisse au maximum 90 jours par an. Ils doivent par contre s’inscrire à la procédure d'enregistrement accéléré. Pour plus d'infos: www.sefri.admin.ch.

Professions non réglementées

étudier en suisse

Dans le cas de professions non réglementées, il n’est en principe pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger. L’employeur décide seul de l’équivalence d’un diplôme étranger. Les professions non-réglementées comprennent par exemple chimiste, designer, hôtelier/ière-restaurateur/trice, journaliste, employé-e de commerce, comédien-ne.

Attestation de niveau

Au lieu de la reconnaissance, les personnes en recherche d'emploi peuvent demander une attestation de niveau ou une recommandation d'équivalence. Dans les deux cas, les diplômes étrangers sont classés au sein du système de formation suisse. Cette classification peut aider les demandeurs d'emploi à se positionner plus clairement sur le marché du travail suisse et à accroître leurs possibilités de carrière.

Selon le niveau de formation (formation professionnelle ou universitaire), l’autorité à laquelle s’adresser pour obtenir une attestation de niveau ou une recommandation d'équivalence diffère.

Qualifications de la formation professionnelle

Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch.

Diplômes universitaires

Le Swiss ENIC de swissuniversities est l’autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes universitaires. Cependant, la recommandation de reconnaissance n'est pas une recommandation d'admission aux études (voir reconnaissance académique). Pour plus d'informations, consulter swissuniversities.ch.

Reconnaissance académique

La reconnaissance académique régit l'accès à la formation ou au perfectionnement professionnel. Dans ce cas, l'organisme de formation décide dans quelle mesure un diplôme étranger répond aux exigences de la formation ou du perfectionnement. La reconnaissance académique a donc lieu dans le cadre de la procédure de demande  d'admission. Pour en savoir plus, voir la page Admission dans une haute école avec un diplôme étranger.

Pour plus de détails, visitez le site orientation.ch

Trouver un emploi

CVthéque Suisse

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Mots clés: Reconnaissance de diplômes en Suisse / Diplômes Suisse / Reconnaissance diplôme Suisse / Reconnaissance diplôme France Suisse / Diplômes France Suisse / Diplômes Francais en Suisse / Equivalence diplôme France Suisse / Croix Rouge Suisse reconnaissance diplôme / reconnaissance de diplômes étrangers
19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image