Où habiter en Suisse pour dépenser le moins?
Vivre en Suisse : Fiscalité, logement, mobilité, caisse maladie et budget famille… L’indicateur RDI (Regional Disposable Income) de Credit Suisse évalue l’attrait financier résidentiel des cantons.

Malgré un léger décrochage, ce sont près de 425’000 personnes qui déménagent chaque année en Suisse. Que ce soit pour une séparation, un nouvel emploi ou un besoin d’espace, les mouvements se font le plus souvent à deux et majoritairement dans les centres urbains. Genève et Zurich en tête, ce sont pourtant les deux cantons où la vie se trouve être la plus chère, selon l’indicateur RDI (Region Disposable Income) dont les résultats ont été présentés par Credit Suisse.
Une ruralité économe
Pour la cinquième édition de son étude, Credit Suisse a examiné le revenu disponible (après déduction de tous les prélèvements obligatoires et coûts fixes) de près de 120’000 ménages. Sans conteste, le canton le plus attractif financièrement est celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures, devant Uri et Glaris qui le talonnent. La suite du classement se compose principalement de cantons ruraux tels que Schaffhouse, le Jura, Appenzell Rhodes-Extérieures, le Valais et la Thurgovie.
Inversement, ceux qui se positionnent comme les moins abordables, en dessous de la moyenne nationale, ont une composante urbaine à l’image des cantons de Vaud, Zurich, Bâle-Campagne, Zug, Neuchâtel et Genève qui possède, pour ce dernier, l’attrait financier résidentiel le plus bas du pays.
La charge fiscale
La charge fiscale
Sachant que les impôts représentent l’un des plus importants postes de dépenses des ménages (12% du revenu), certaines régions sont plus ou moins avantageuses sur le plan fiscal et pour le portemonnaie. Typiquement, les habitants de la Suisse centrale, de Zug, Schwyz, Nidwald ou Uri, présentent un taux d’imposition très intéressant en comparaison de la Suisse romande où celui-ci est nettement plus élevé. A titre d’exemple, un couple marié à Zug composant avec un revenu annuel de 100’000 francs devra s’acquitter d’environ 10’200 francs d’impôts en plus à Neuchâtel.
Les frais de logement
Autre poste de dépenses à comptabiliser: le logement. Un franc sur dix y est consacré en moyenne dans un ménage et les disparités habituelles entre cantons s’observent également avec des centres urbains, des agglomérations et des régions touristiques ayant des frais de logements nettement plus élevés.
Tandis que le loyer annuel moyen pour un appartement de 4 pièces dans le Jura, à Neuchâtel ou à Berne coûte 15’000 francs, dans certains endroits de Genève, il peut dépasser les 35’000 francs. A nouveau, pour une maison individuelle par exemple, l’accès à la propriété sera cinq fois plus cher autour du Léman (entre 2,5 et 2,8 millions de francs) que dans certaines communes jurassiennes.
Le coût de la mobilité
Avant la crise covid, on recensait quelque 3,6 millions d’actifs pendulaires en Suisse, dont presque 70% travaillaient en dehors de leur commune de résidence. Cependant, les frais de mobilité professionnelle étant partiellement déductibles du revenu imposable et le télétravail s’étant accru, les distances parcourues pour aller au travail s’allongent. Si à Genève, un plafond en matière de déduction fiscale pour pendulaires s’élève à 501 francs, elle peut aller jusqu’à 10’000 francs dans le canton d’Obwald.
Les primes d’assurance-maladie
En matière de caisses maladies, un adulte soumis au modèle standard de couverture accident et une franchise ordinaire de 300 francs s’acquitte en moyenne de 5’826 francs, soit plus du double de ce qui était payé en l’an 2000. On remarque dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qu’un adulte verse moins pour la couverture de base (4’253 francs) qu’un habitant de Bâle-Ville (7’333 francs).
C’est d’ailleurs à Neuchâtel, avec un revenu annuel de 40’000 francs, que l’on verse la prime la plus basse alors que dans le Jura ou encore à Berne, ces primes se révèlent plus onéreuses. Finalement, ce sont les caisses-maladies des cantons urbains de Bâle-Ville (7’333 francs) et de Genève (7’266 francs) qui prélèvent les primes le plus élevées.
Le budget familial
En matière d’allocations familiales, Genève se place cette fois-ci parmi les bons élèves avec 300 francs par enfant et par mois, suivi du canton de Vaud et de Zug. Concernant la garde extrafamiliale des enfants, un couple disposant d’un revenu moyen qui confie ses deux enfants en bas âge deux jours par semaine à une crèche doit s’acquitter de moins de 5’000 francs à plus de 24’000 francs en fonction de son lieu de résidence. Les cantons romands ayant la facture la moins élevée.
Source de l’article: bilan.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.