Vers un revenu universel de 2’500 CHF / mois en Suisse?

Vers un revenu universel de 2'500 CHF / mois en Suisse?

Revenu universel en suisse : La pandémie de Covid-19 a relancé l'idée d'un revenu universel versé sans conditions. Mais alors que les expériences se multiplient à travers le monde, il reste pour beaucoup un oreiller de paresse difficile à financer.
Revenu universel en suisse

La Suisse est à ce jour le seul pays à avoir voté sur un revenu universel. En 2016, une initiative pour un revenu de base inconditionnel de 2500 francs par mois avait été balayée par trois-quarts de l'électorat. Mais la question n'a pas disparu du débat public. En septembre 2021, un nouveau texte pour un revenu de base inconditionnel a été présenté à Berne. Pour les initiants, le Covid-19 a changé la donne.

"On en parle davantage, c'est vrai, mais les termes du débat n'ont pas vraiment changé", rétorque Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), invité dans l'émission Géopolitis. Pour lui, le revenu universel pose deux questions incontournables: faut-il aider tout le monde? Et avec quel financement? "La plupart des gens n'ont pas besoin d'être aidés et c'est tant mieux. Leur verser de l'argent fait courir le risque d'un gaspillage", observe-t-il, ajoutant qu'à ses yeux lever un impôt supplémentaire sur les revenus du travail pour financer un tel revenu aurait des effets secondaires indésirables. "Les gens risquent de se demander à quoi bon travailler", précise-t-il.

Taxer les robots

Cet avis ne fait pourtant pas l'unanimité, d'aucuns estiment que cela ne suffira pas à faire face à l'extrême pauvreté qui augmente à nouveau après deux décennies de recul et aux destructions d'emplois qui s'accélèrent.

D'ici 2025, 85 millions d'emplois auront disparu, alors que 97 millions de nouveaux postes pourraient être créés, selon des estimations du Forum économique mondial (WEF). "Il y a beaucoup de gens qui vont perdre leur travail. Il y en a qui ne vont pas pouvoir raisonnablement et assez rapidement s'adapter. Je ne crois pas beaucoup à l'idée de la destruction créatrice", nuance pour sa part Xavier Oberson à Géopolitis.

Professeur de droit fiscal à l'Université de Genève, il voit dans la taxation des robots une source de financement qui viendrait remplacer le travail qui disparaît. Au niveau européen, des discussions ont déjà lieu pour créer une personne électronique, comme il y a des personnes physiques ou morales, qui serait donc imposable.

Source de l'article: RTS.ch - Cliquez ici pour lire l'article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Laisser un commentaire

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image