Faut-il continuer à alimenter son 3ème pilier?

CONTINUER À ALIMENTER SON 3ÈME PILIER ?
TOUJOURS UNE BONNE IDÉE ?

Retraite Frontalier Suisse : La mise en place d’une retraite complémentaire en France ou en Suisse est toujours conseillée, peu importe votre situation. Cependant, de nombreuses questions se posent concernant la mise en place du 3ème pilier en Suisse.
Retraite frontalier Suisse

Pour commencer

Avant de rentrer dans le détail de savoir qui est concerné par le 3ème pilier, il est bon de connaitre les propriétés du 3èmepilier. Vous trouverez de nombreux articles sur notre site qui traitent du 3ème pilier, mais pour faire simple : C’est une solution de retraite complémentaire suisse. Il vous permet à la fois de préparer votre retraite en capitalisant vos avoirs et vous permet une économie d’impôts sur le revenu, puisqu’il est déductible ainsi qu’une protection de vos proches.

Vous pourriez penser que le 3ème pilier est une solution séduisante ! Ce n’est pas toujours le cas ! Détaillons ensemble…

À qui s’adresse le 3ème pilier en Suisse ?

Le 3ème pilier s’adresse aux résidents suisses, naturellement. Mais le 3ème pilier s’adresse également aux frontaliers imposés en Suisse (exemple canton de Genève ou Fribourg). Si vous exercez une activité en Suisse en tant que frontalier est que vous êtes imposé en France, le 3ème pilier ne sera pas utile pour vous !


Avis de l’expert

« Si vous êtes imposé en France, le Plan Épargne Retraite sera largement plus avantageux pour vous puisqu’il aura les mêmes fonctions qu’un 3ème pilier, mais il pourra être déductible et vous permettra une économie d’impôts conséquente. Vous pouvez effectuer une simulation du capital au terme et de l’économie d’impôts sur le revenu directement ici :


Le 3ème pilier pour les frontaliers genevois

Les frontaliers les plus concernés par le 3ème pilier sont les frontaliers imposés en Suisse dans le canton de Genève. En effet, avant la réforme fiscale en 2021, le 3ème pilier pouvait être déduit dans le cadre d’une Rectification Simple et une demande de Statut Quasi Résident !

Or, depuis la réforme fiscale, le Statut Quasi Résident étant supprimé et laissant place à la Demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, le 3ème pilier n’est plus déductible dans le cadre de la Rectification Simple mais uniquement lors de la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure.

Si vous n’êtes pas éligible à la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure (T.O.U), le 3ème pilier n’est pas fait pour vous !

[yop_poll id=”1″]

Est-ce toujours une bonne idée ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, oui ! Le 3ème pilier est une bonne chose pour la préparation de la retraite. Cependant, si vous n’êtes pas dans imposé en Suisse (exemple canton de Genève) est que vous n’êtes pas éligible à la T.O.U, le 3ème pilier n’est absolument pas le meilleur outil pour vous !

Cependant, si vous êtes intéressé par la mise en place d’une solution retraite, vous avez la possibilité de réaliser une simulation pour le 3ème pilier en Suisse et le PER en France.

Le 3ème pilier

  • Préparation de la retraite en Suisse
  • Déductible des impôts si imposés en Suisse et éligible à la T.O.U
  • Plafond de déduction plus important
  • Protection de la famille et proche

Le PER

  • Préparation de la retraite en France
  • Déductible des impôts si imposés en Suisse et éligible à la T.O.U
  • Déduction en France si vous recevez des salaires en France
  • Protection de la famille et proche

 


Vous avez besoin de conseils?

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Retraite frontalier Suisse / Optimisation fiscale frontalier suisse / Fiscalité frontalier suisse / 3ème pilier frontalier Genève

Laisser un commentaire