«Le modèle suisse semble bien fonctionner»
Innovation Suisse : La renommée de l’innovation helvétique s’explique par l’étroite collaboration entre l’industrie et le monde académique et l’approche subsidiaire de l’Etat.

Selon les classements des nations les plus innovantes, la Suisse est systématiquement sur le podium mondial. Pour expliquer l’excellence de l’innovation helvétique, deux éléments sont systématiquement mis en exergue: l’étroite collaboration entre l’ industrie Suisse et le monde académique ainsi que l’approche subsidiaire de l’Etat. En revanche, dans beaucoup d’autres pays comme la France ou le Japon, l’Etat sélectionne certains domaines considérés comme prioritaires du type intelligence artificielle ou blockchain et injecte massivement de l’argent public dans l’espoir de mettre sur pied des pôles de compétence correspondants.
En Suisse, la collaboration entre l’industrie et le monde académique est fomentée notamment par Innosuisse, l’agence pour l’encouragement de l’innovation basée sur la science. Cette organisation de 58 personnes (équivalent plein temps) a perçu l’année passée des contributions fédérales à hauteur de 221 millions de francs. C’est dans son siège bernois, sis à la rue Einstein (sic) en plein quartier diplomatico-résidentiel, qu’Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse, a reçu l’Agefi pour une interview dans la langue de Goethe.
Quelles actions spécifiques sont en place?
Dans la mesure du possible, nous souhaitons la poursuite des diverses initiatives innovantes que nous soutenons. Nous proposons donc des solutions pragmatiques pour le financement du millier de projets d’innovation en cours. En outre, nous offrons des extensions de délai concernant les chèques d‘innovation destinés à financer des études préliminaires. Finalement, nous avons prolongé la durée d’autres offres d’encouragement comme par exemple le coaching de start-up. Ce faisant, nous n’avons pas changé les conditions-cadres de notre encouragement puisque ces dernières sont inscrites dans la loi.
L’évaluation des demandes incombe aux services cantonaux compétents. Si besoin et sur demande des cantons, le comité d’experts évaluera les entreprises postulantes pour déterminer si elles peuvent être considérées comme des start-up fondées sur la science ou la technologie. Ce comité est déjà constitué: sa mise en place a été rapide car les douze organisations d’envergure nationale que nous avons contactées ont accepté de faire partie pro bono de ce comité.
Source de l’article: agefi.com – Cliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.
Mots clés: Innovation Suisse / Economie Suisse / Innovation helvétique / Industrie Suisse / InnoSuisse