Moins ils sont formés, plus les Suisses craignent d’être remplacés par des robots

Formation en Suisse : Robots et bots d’automatisation font globalement peur aux Suisses. La majorité craint pour sa place de travail et une minorité désire travailler en équipe avec un robot.
Formation en Suisse

Les robots ont commencé à envahir les bureaux et ce phénomène préoccupe les Suisses. Selon une enquête menée par Demoscope sur mandat du syndicat Employés Suisses, une majorité de personnes a en effet peur que les robots fassent disparaître plus d’emplois qu’ils n’en créent.

Menée des deux côtés de la Sarine auprès de 1’007 individus âgés de 15 à 74 ans, l’enquête prend en compte aussi bien les tâches automatisées par les robots humanoïdes de type Pepper que les bots conseillers virtuels ou les robots logiciels (robotic process automation ou RPA), comme chez UBS. La banque a assuré que son armée de 1’500 robots ne menace par les employés qui, avec l’arrivée de ces nouveaux collègues virtuels, seront déchargés de leurs tâches les plus routinières. Ce discours, devenu habituel pour apaiser les craintes engendrées par la course à l’automatisation, ne convainc que la moitié des Suisses, les personnes les moins formées se montrant le plus pessimistes.

Les robots conseillers bien tolérés

La population suisse ne tolérera pas tout et n’importe quoi des robots. Si la moitié ne voit pas d’inconvénient à se faire conseiller par des robots (à l’image de Pepper à la BCV), moins d’un tiers souhaite les voir au volant des transports publics. En outre, la cobotique pourrait avoir de la peine à s’imposer en Suisse puisque la majorité des sondés ne désire pas travailler en équipe avec un robot. Et quasiment personne n’accepterait d’avoir un robot en tant que chef.

Pas d’impôts ni de cotisations sociales

Si la plupart des sondés est d’avis que les robots doivent être programmés de manière à se comporter éthiquement, seul 17% d’entre eux considèrent que l’on doit pouvoir les juger devant un tribunal (un cas de figure anticipé récemment en Suisse romande avec le procès ficitif d’une intelligence artificielle). Par ailleurs, moins d’un tiers des Suisses pense que les robots doivent être assujettis aux impôts et aux cotisations sociales.

La robotisation génère encore une certaine perplexité et du scepticisme en Suisse, toutefois tout le monde n’a pas encore totalement pris conscience du phénomène et de ses implications, souligne le syndicat Employés Suisses. Qui fait observer qu’une part importante des sondés n’avait pas d’avis à plusieurs des questions posées.

Source de l’article: ictjournal.chCliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123SUISSE.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Formation en Suisse / Innovation Suisse / Robot / Robots en Suisse / Robotique en Suisse / Automatisation en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top