Conjoint d’un citoyen suisse

NATURALISATION D'UN CONJOINT D'UN CITOYEN SUISSE

Naturalisation Suisse

Naturalisation conjoint citoyen Suisse

Conditions selon le droit fédéral

Peuvent former une demande de naturalisation facilitée:

  1. les épouses et les époux de citoyens suisses. La personne doit avoir résidé en Suisse pendant cinq ans en tout, dont l’année précédant le dépôt de la demande, et vivre en union conjugale depuis trois ans avec son conjoint suisse.
  2. les épouses et les époux de citoyens suisses de l’étranger. La personne doit vivre en union conjugale depuis six ansavec son conjoint suisse et avoir des liens étroits avec la Suisse.

Procédure en cas de domicile en Suisse : intégration réussie

La naturalisation facilitée est accordée à condition que l’intégration soit réussie. Une intégration réussie se manifeste en particulier par :

  • le respect de la sécurité et de l’ordre publics, par exemple la personne n’a pas d’arriérés d’impôts, ne fait pas l’objet de poursuites, n’est pas sous le coup d’un acte de défaut de biens et n’a pas de casier judiciaire ;
  • le respect des valeurs de la Constitution ;
  • l’aptitude à communiquer au quotidien dans une langue nationale, à l’oral et à l’écrit ;
  • la participation à la vie économique ou l’acquisition d’une formation ; cela signifie notamment que la personne ne doit pas avoir perçu une aide sociale dans les trois années précédant le dépôt de sa demande ou qu’elle a intégralement remboursé l’aide sociale perçue ;
  • l’encouragement et le soutien de l’intégration des membres de sa famille.

La situation des personnes qui, à cause d’un handicap ou d’une maladie ou pour d’autres raisons personnelles majeures, ne peuvent pas participer à la vie économique, acquérir une formation ou apprendre une langue ou ne le peuvent que difficilement, est prise en compte de manière appropriée.

La personne ne doit pas non plus menacer la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse.

Compétences linguistiques exigées en cas de domicile en Suisse

La personne doit être capable de communiquer au quotidien dans une langue nationale, à l’oral et à l’écrit. Au moment du dépôt de sa demande, elle doit justifier de connaissances écrites équivalant au moins au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et des connaissances orales du niveau B1 au minimum.

Procédure en cas de domicile à l’étranger : liens étroits avec la Suisse

La personne est réputée avoir des liens étroits avec la Suisse :

  • si elle a effectué au moins trois séjours en Suisse d’une durée minimale de cinq jours au cours des six années ayant précédé le dépôt de la demande ;
  • si elle est capable de communiquer oralement au quotidien dans une des quatre langues nationales ;
  • si elle possède une connaissance élémentaire des particularités géographiques, historiques, politiques et sociales de la Suisse ;
  • si elle entretient des contacts avec des Suisses.

Des personnes de référence domiciliées en Suisse doivent confirmer que ces conditions sont remplies.

La personne doit en outre

  • respecter la sécurité et l’ordre publics ;
  • respecter les valeurs de la Constitution ;
  • participer à la vie économique ou à l’acquisition d’une formation ;
  • encourager et soutenir l’intégration des membres de sa famille ;
  • ne pas représenter de menace pour la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse.

La situation des personnes qui, à cause d’un handicap ou d’une maladie ou pour d’autres raisons personnelles majeures, ne peuvent pas participer à la vie économique, acquérir une formation ou apprendre une langue ou ne le peuvent que difficilement, est prise en compte de manière appropriée.

Combien ça coûte?

Pour la délivrance d’une autorisation fédérale de naturalisation, le SEM encaisse les émoluments suivants :
  • personne majeure au moment du dépôt de la demande : CHF 100.-
  • couple : CHF 150.-
  • personne mineure au moment du dépôt de la demande : CHF 50.-

À l’émolument fédéral s’ajoutent des émoluments cantonaux et communaux. Leur montant est régi par le droit cantonal.

Double nationalité

Devenir Suisse

La Suisse autorise la double nationalité sans restrictions depuis le 1er janvier 1992. Les personnes qui se font naturaliser en Suisse ne doivent donc plus renoncer à leur nationalité antérieure. Il se peut toutefois que le droit du pays d’origine prévoie la perte automatique du droit de cité en cas d’acquisition volontaire de la citoyenneté d’un autre État.

L’homme et la femme ayant été mis sur un pied d’égalité dans presque tous les États en matière de transmission de la nationalité à leurs enfants, la naturalisation n’est de loin plus la cause première de la double nationalité. En effet, lorsque le père et la mère ont des nationalités différentes, les enfants acquièrent au moins deux citoyennetés.

Les citoyens suisses qui acquièrent une autre nationalité à l’étranger ne doivent pas renoncer à la citoyenneté suisse, à moins que l’autre État ne subordonne l’acquisition de sa citoyenneté à l’abandon de la nationalité antérieure.

Les autorités suisses ne peuvent fournir aucune information au sujet de la perte ou du maintien de la nationalité que la personne possédait jusqu’à l’acquisition de la nationalité suisse par naturalisation. Les autorités compétentes des pays concernés – en Suisse, les représentations diplomatiques ou consulaires correspondantes – pourront vous fournir des renseignements exacts.

Service militaire en cas de double citoyenneté

En général, le service militaire se fait dans l’État du domicile de l’intéressé au moment du recrutement. Le service militaire effectué à l’étranger libère de l’obligation de servir en Suisse.

Qui sommes nous?

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Mots clés: Naturalisation conjoint citoyen Suisse / Conjoint citoyen Suisse / Naturalisation conjoint Suisse / Mariage Suisse naturalisation / Nationalité Suisse mariage / Mariage franco-Suisse nationalité / Mariage Suisse nationalité

19.90€ :  Correction de votre CV par des experts RH Suisses.
Je corrige mon CV
close-image