LANGUES

La Suisse compte quatre langues nationales: français, allemand, italien et romanche

Langues en Suisse : Il y a de plus en plus de personnes dont la langue maternelle n’est pas l’une quatre langues officielles. Notons aussi que l’anglais est de plus en plus utilisé et sert souvent de langue véhiculaire entre les communautés linguistiques.
Les trois grandes communautés linguistiques de la Suisse entretiennent des liens culturels avec leurs pays voisins respectifs: la Suisse romande avec la France, la Suisse alémanique avec l’Allemagne et l’Autriche, le Tessin avec l’Italie.

Droit des langues

Les quatre langues nationales – allemand, français, italien et romanche – sont reconnues comme telles dans la Constitution: chaque communauté linguistique a le droit de communiquer dans sa langue.

L’allemand, le français et l’italien sont toutes trois des langues officielles de la Confédération, ce qui implique que les lois et les documents doivent être disponibles dans les trois langues. Dans ses rapports spécifiques avec les Rhéto-Romanches, l’Etat considère également cette langue comme une langue officielle. Par ailleurs, la Confédération soutient les mesures des cantons du Tessin et des Grisons pour la préservation et la promotion des langues italienne et romanche.

A l’étranger, on croit faussement que tous les Suisses maîtrisent les quatre langues nationales. En fait, la plupart des gens vivent dans leur région linguistique. Ils se tiennent informés par les journaux, la radio, la télévision et les nouveaux médias disponibles dans leur langue.

Il y a de réelles différences entre les Romands et les Alémaniques, connues à l’intérieur du pays comme la «barrière de röstis», référence au fait que l’on mange davantage ce met de pommes de terre en Suisse alémanique qu’en «Romandie», le nom donné aux cantons francophones par beaucoup de Suisse-allemands.

A l’école, les jeunes doivent apprendre au moins une des autres langues nationales. Mais, comme dans d’autres pays d’ailleurs, la langue apprise n’est plus beaucoup utilisée par la suite et même parfois oubliée. Mais dans certaines régions, surtout bien sûr celles qui se situent à la frontière des langues, un nombre respectable de personnes sont bilingues ou s’efforcent de bien maîtriser leur deuxième langue.

Carte des langues en Suisse

Qui sommes nous?

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Mots clés: Langues en Suisse / Langue Suisse Romande / Suisse Romande / Français en Suisse / Suisse Allemand / Suisse Italien / Romanche