CONTRAT TEMPORAIRE


IntĂ©rim en Suisse : Parmi les nombreux modes de vie actuels, le travail temporaire a la cote. Mais attention: les conditions d’un poste intĂ©rimaire ne sont pas identiques Ă  celles d’un poste fixe. C’est pourquoi il est judicieux de considĂ©rer certains aspects avant de s’engager dans cette voie et au mieux, faire appel Ă  un bailleur de services.​

Nous le savons dĂ©sormais, le travail Ă  vie ne colle plus Ă  notre temps. En Suisse pourtant, c’est encore la rĂšgle pour beaucoup de citoyens. Or, il existe de plus en plus de variantes non conventionnelles et flexibles pour gagner sa vie. Celui qui voudra par exemple faire le pont entre deux emplois fixes ou simplement s’immerger dans diffĂ©rentes entreprises pourra le faire sous la forme de travail temporaire.

Si cette solution est surtout rĂ©pandue dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les statistiques montrent que le niveau de formation des travailleurs temporaires a augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es, ce qui signifie par consĂ©quent qu’on retrouve sur le marchĂ© de plus en plus des travailleurs temporaires qualifiĂ©s qui offrent leurs compĂ©tences spĂ©cifiques pendant une pĂ©riode donnĂ©e.

Intérim en Suisse

Les conditions d’un engagement temporaire sont diffĂ©rentes de celles d’un engagement fixe. Les travailleurs intĂ©rimaires doivent ainsi en connaĂźtre les plus importantes:

  • Il est recommandĂ© de toujours conclure un contrat Ă©crit, mĂȘme s’il s’agit d’un contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e. En effet, bien que la loi n’exige pas de forme particuliĂšre (article 320 §1 CO) – Ă  savoir que le contrat peut ĂȘtre conclu en la forme orale ou tacitement – il n’en reste pas moins qu’en cas de conflit et sans document Ă©crit, il sera difficile d’apporter des preuves convaincantes.
  • Par ailleurs, selon l’article 330b CO - dans le cadre d’un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e ou s'il est conclu pour plus d’un mois - l’employĂ© doit ĂȘtre informĂ© par son employeur et en la forme Ă©crite un mois au plus tard aprĂšs le dĂ©but des rapports de travail sur les points suivants : noms des parties au contrat, dĂ©but des rapports contractuels, fonction de l’employĂ©, salaire, Ă©ventuelles augmentations salariales, nombre d’heures de travail hebdomadaires.
  • Attention: les contrats en chaĂźne (succession de contrats Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e auprĂšs du mĂȘme employeur) ne sont pas autorisĂ©s par la loi suisse.
  • La loi stipule qu’un rapport de travail Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e ne peut pas ĂȘtre rĂ©siliĂ© avant l’expiration du dĂ©lai convenu et se termine ainsi au terme de la clause contractuelle. C’est pourquoi il est important de nĂ©gocier avec l’employeur une clause spĂ©ciale. Ce dernier peut exiger des dommages-intĂ©rĂȘts au travailleur temporaire qui aura rĂ©siliĂ© son contrat avant le terme convenu si aucune clause Ă©crite ne spĂ©cifiait cet aspect.

Travailler en Suisse

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grùce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontiÚre. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux cÎtés de la frontiÚre. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier đŸ‡«đŸ‡·

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thÚmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

RĂ©sident 🇹🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

ActualitĂ©s 🌐

DestinĂ© Ă  toute personne souhaitant suivre l’actualitĂ© Franco-Suisse. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont réguliÚrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Mots clés: Intérim en Suisse / CDD Suisse / Travailler en Suisse / Intérim Suisse / Emploi en Suisse