CONTRAT TEMPORAIRE
Intérim en Suisse : Parmi les nombreux modes de vie actuels, le travail temporaire a la cote. Mais attention: les conditions d’un poste intérimaire ne sont pas identiques à celles d’un poste fixe. C’est pourquoi il est judicieux de considérer certains aspects avant de s’engager dans cette voie et au mieux, faire appel à un bailleur de services.
Nous le savons désormais, le travail à vie ne colle plus à notre temps. En Suisse pourtant, c’est encore la règle pour beaucoup de citoyens. Or, il existe de plus en plus de variantes non conventionnelles et flexibles pour gagner sa vie. Celui qui voudra par exemple faire le pont entre deux emplois fixes ou simplement s’immerger dans différentes entreprises pourra le faire sous la forme de travail temporaire.
Si cette solution est surtout répandue dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les statistiques montrent que le niveau de formation des travailleurs temporaires a augmenté ces dernières années, ce qui signifie par conséquent qu’on retrouve sur le marché de plus en plus des travailleurs temporaires qualifiés qui offrent leurs compétences spécifiques pendant une période donnée.
Intérim en Suisse
Les conditions d’un engagement temporaire sont différentes de celles d’un engagement fixe. Les travailleurs intérimaires doivent ainsi en connaître les plus importantes:
- Il est recommandé de toujours conclure un contrat écrit, même s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée. En effet, bien que la loi n’exige pas de forme particulière (article 320 §1 CO) – à savoir que le contrat peut être conclu en la forme orale ou tacitement – il n’en reste pas moins qu’en cas de conflit et sans document écrit, il sera difficile d’apporter des preuves convaincantes.
- Par ailleurs, selon l’article 330b CO – dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou s’il est conclu pour plus d’un mois – l’employé doit être informé par son employeur et en la forme écrite un mois au plus tard après le début des rapports de travail sur les points suivants : noms des parties au contrat, début des rapports contractuels, fonction de l’employé, salaire, éventuelles augmentations salariales, nombre d’heures de travail hebdomadaires.
- Attention: les contrats en chaîne (succession de contrats à durée déterminée auprès du même employeur) ne sont pas autorisés par la loi suisse.
- La loi stipule qu’un rapport de travail à durée déterminée ne peut pas être résilié avant l’expiration du délai convenu et se termine ainsi au terme de la clause contractuelle. C’est pourquoi il est important de négocier avec l’employeur une clause spéciale. Ce dernier peut exiger des dommages-intérêts au travailleur temporaire qui aura résilié son contrat avant le terme convenu si aucune clause écrite ne spécifiait cet aspect.
Travailler en Suisse
Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷
Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭
Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️
Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐
Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.