Suisse: Des serveurs qui gagnent 16’500 CHF par mois
Emploi serveur Suisse : Un propriétaire de restaurant à Zurich rétribue ses employés en proportion des revenus générés. Ce système de rémunération est avantageux à la fois pour le restaurateur et pour son personnel.

C’est probablement le salaire de serveur le plus élevé au niveau mondial : chez les établissements de Michel Péclard à Zurich, les employés perçoivent entre 8000 et 12’000 francs par mois, d’après la publication « NZZ am Sonntag ». Dans certaines situations particulières, des rémunérations atteignant jusqu’à 16’500 francs ont même été accordées. Et ces montants ne prennent pas en compte les pourboires !

OFFRES D’EMPLOI EN SUISSE
Grâce à notre base de données de plus de 3’500 offres d’emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis 123SUISSE.
Comment peut-on réaliser une telle situation dans une industrie où la rémunération moyenne d’un serveur avoisine légèrement les 4000 francs ? La solution est simple : depuis le début de la saison, Michel Péclard et son associé commercial Florian Weber ont mis en place une politique salariale fondée sur le chiffre d’affaires. Les employés gagnent entre 7 et 8 % du montant total (hors TVA) qu’ils encaissent.
Mise en garde des syndicats
Cependant, les employés ne sont pas les seuls à profiter de cette nouvelle approche. Ce modèle a entraîné une augmentation spectaculaire des ventes des restaurants. Michel Péclard explique que ses employés travaillent avec l’engagement d’un propriétaire d’entreprise et encourage d’autres restaurateurs à emprunter sa formule salariale pour rendre le secteur de la restauration plus séduisant.
Cependant, les syndicats ne partagent pas le même point de vue. Philipp Zimmermann d’Unia affirme : « Ce n’est certainement pas un modèle qui devrait être généralisé. Il y a trop d’interrogations à ce sujet. Par exemple : les employés reçoivent-ils une part équitable des réussites, ou le restaurateur se contente-t-il de transférer son risque entrepreneurial ? ». Néanmoins, le syndicat ne s’oppose pas fondamentalement à ce modèle de rémunération, d’autant plus qu’il est soutenu par la convention collective de travail du secteur de la restauration.
Source de l’article: 123Suisse
Découvrez des articles similaires.