La Suisse va-t’elle adhérer à l’Union Européenne?

La Suisse va-t’elle adhérer à l’Union Européenne?

Suisse Union-Européenne : La Suisse ne compte pas faire partie de l’Union européenne dans un avenir proche. Le Parlement a rejeté une motion demandant d’entamer des négociations.
Suisse Union-Européenne

La Suisse ne veut pas envisager une adhésion à l’Union européenne. Le Conseil national a rejeté jeudi par 117 voix contre 40 et 30 abstentions une motion de Fabian Molina (PS/ZH) demandant l’ouverture de négociations avec Bruxelles.

«La Suisse appartient à l’Europe. Nous sommes des Européennes et des Européens», a lancé le Zurichois. «L’Union européenne est une réalité qui a énormément apporté à la Confédération».

La crainte d’un recul

Dans sa motion, le socialiste regrettait qu’en mettant fin aux négociations relatives à l’accord-cadre avec l’UE, la Suisse ait fait une croix sur son objectif stratégique de consolidation de la voie bilatérale.

Le texte demandait notamment de rendre les droits populaires, ainsi que ceux du Parlement et des cantons «compatibles avec une intégration de la Suisse dans l’UE sans pour autant y porter atteinte ni dans leur essence ni dans leur portée». Berne aurait aussi dû apaiser la crainte d’un recul sur les plans social et écologique que l’idée d’une adhésion à l’UE suscite dans l’opinion publique.

Un modèle qui a fait ses preuves

La voie bilatérale a fait ses preuves en tant que modèle de politique européenne le plus approprié, a répondu le président de la Confédération Ignazio Cassis. A l’heure actuelle, rien n’a changé à cette évaluation.

Le Conseil national a par ailleurs rejeté par 137 voix contre 53 une motion de Piero Marchesi (UDC/TI) demandant de renégocier l’accord sur la libre circulation des personnes afin de mettre en œuvre l’initiative contre l’immigration de masse acceptée par peuple en 2014.

La Suisse est trop riche

L’un des plus grands problèmes du point de vue suisse réside dans l’écart de richesse. Non seulement la Suisse ferait partie des contributeurs nets au budget de l’UE, soit les pays qui versent plus à l’UE qu’ils ne reçoivent en retour, mais, en sus, elle n’affiche pas les mêmes revenus que les autres pays membres de l’UE. Les salaires sont nettement plus élevés en Suisse qu’au sein de l’UE. La Suisse craint donc le dumping salarial et un nombre croissant de personnes à l’aide sociale.

«À mon avis, la libre circulation des personnes représente une raison importante, non seulement en Grande-Bretagne, mais également en Suisse, pour laquelle de nombreux Suisses et Suissesses ne souhaitent pas adhérer à l’UE», souligne Stefanie Walter. Tout comme en Grande-Bretagne, la Suisse compte de nombreux expatriés européens.

Fabio Wasserfallen partage ce point de vue: «La libre circulation des personnes pose déjà un problème manifeste en ce qui concerne les salaires.» Pour des raisons géographiques et linguistiques, la Suisse est particulièrement exposée. Un Français ou une Française, par exemple, sera davantage tenté de travailler en Suisse romande que dans un pays scandinave pour lequel il serait nécessaire d’apprendre une nouvelle langue.

Source de l’article: arcinfo.chCliquez ici pour lire l’article complet

Mots clés: Suisse Union-Européenne / Union européenne / Accord-cadre / Bilatérale

Laisser un commentaire