Les soignants français fuient en Suisse
Soignants français en Suisse : Conditions de travail, reconnaissance, salaire… Depuis le Covid, de nombreux soignants français préfèrent exercer en Suisse, au Luxembourg ou en Belgique.

la fin de ses études d’infirmier, il y a trois ans, Loïc n’a pas hésité une seconde. Formé dans le nord de la France, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Roubaix, le jeune homme a préféré délaisser le système hospitalier français pour exercer en Suisse. De l’autre côté de la frontière, il confie avoir “tout gagné”. “Un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail, une meilleure relation avec les patients”, résume-t-il. Cette décision, loin d’être anodine, s’est pourtant imposée à lui comme une évidence.
Intéressé par le soin auprès des personnes âgées, Loïc se dit “choqué” par certaines scènes observées lors de ses stages dans différents Ehpad français. “J’ai choisi ce métier pour le relationnel, et j’ai assisté durant mes études à ce qui se rapproche de la maltraitance”, témoigne-t-il. Durant l’un de ses premiers stages, l’étudiant d’alors se retrouve ainsi dans une structure “avec peu de moyens financiers”, dans laquelle les protections à destination des soignants sont comptées, et où un seul infirmier s’occupe d’une soixantaine de résidents. “Il y avait les pansements à faire, les médicaments à donner, pas de temps pour discuter avec les résidents”, se souvient Loïc.
Un jour, le stagiaire accompagne un infirmier dans l’une des chambres, où un pensionnaire est retrouvé en détresse psychologique. “Il n’allait vraiment pas bien, il s’est mis à pleurer. Il avait besoin de nous, d’exprimer des choses… Mais on n’a pas eu le temps de s’arrêter. On m’a dit que la priorité était le traitement, pas le relationnel.” C’en est trop pour Loïc. “Je suis donc parti en Suisse, et je ne regrette pas”, souffle-t-il. À Lausanne, où il trouve rapidement un poste dans un établissement médico-social – équivalent de l’Ehpad français -, il retrouve une vie professionnelle plus acceptable. Dans son service, accompagné de cinq aides-soignants, il s’occupe de 20 résidents seulement. “En France, c’était plutôt un infirmier pour 60, voire 70, 80 résidents”, lâche-t-il. D’un point de vue matériel, aussi, Loïc avoue avoir vu la différence. “Durant mes stages en France, on n’avait clairement pas les moyens de faire notre travail correctement : c’était dangereux pour les patients et pour les soignants. Ici, il n’y a pas de problème de matériel”, compare l’infirmier, dont le salaire est par ailleurs bien plus élevé qu’en France.
Source de l’article: lexpress.fr – Cliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.