Pourquoi les offres d’emploi ne mentionnent pas le salaire?

Rémunération en Suisse : Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi de nombreuses offres d’emploi passaient souvent sous silence l’aspect rémunération d’un poste. Les employeurs savent pourtant que l’absence de la mention du salaire – ou du moins d’une fourchette – décourage les candidats de postuler. Pourtant, cette omerta persiste. 4 experts du recrutement nous donnent les vraies raisons pour lesquelles vous ne connaitrez pas toujours le salaire du poste que vous visez. Sauf à connaître quelques astuces…
Rémunération en Suisse

Ils témoignent

  • Patricia Wendling, dirigeante du cabinet H/F Human Factor
  • Thibaud Chalmin, chasseur de tête au sein du cabinet Marignan Consulting
  • Nicolas Bergeret, DRH adjoint de Neoma Business School

Pour faire des économies

« Lors d’un remplacement de poste, le réflexe d’un recruteur est de viser un candidat moins cher en dehors de toute considération de compétences ou d’expérience. C’est stupide mais c’est la réalité », prévient d’emblée un DRH qui préfère garder l’anonymat. En passant sous silence la rémunération dans ses offres d’emploi, le recruteur n’abat pas ses cartes et peut donc espérer faire des économies sur le dos de sa nouvelle recrue.

Pour garder la main dans la négociation salariale

« Le recrutement c’est comme la drague, c’est le premier qui dit « j’ai envie de toi » qui perd le contrôle de la situation », lance Thibaud Chalmin, chasseur de tête au sein du cabinet Marignan Consulting. Si l’entreprise affiche un salaire annuel de 100’000 CHF et que le candidat percevait 70’000 CHF dans son précédent poste, il est évident qu’il va essayer de se rapprocher au maximum des 100’000 CHF. Et l’entreprise se sera donc tirée une balle dans le pied », ajoute-t-il.

Quand il chasse un candidat, ce recruteur vérifie d’abord si la personne est en mobilité et pourquoi. « Si c’est pour une question de salaire, je laisse le candidat abattre ses cartes en lui demandant de me préciser son salaire actuel. Si ça rentre dans la fourchette de rémunération de mon client – que je ne dévoile évidemment pas – ou que mon client est d’accord pour négocier, on va plus loin dans le processus de recrutement. Si le salaire atteint déjà la limite haute de la fourchette de mon client et que fort logiquement le candidat va chercher à faire un gap salarial en changeant de boîte, on s’arrête là », explique-t-il.

Pour éviter le risque de semer la zizanie en interne

Officiellement, en Suisse, on ne parle pas de sa rémunération, qui reste globalement un sujet tabou. Le risque selon les employeurs? Susciter des jalousies. « Si la grille salariale n’est pas carrée en interne, afficher le salaire dans une offre d’emploi, c’est prendre le risque de semer la zizanie au sein des équipes en poste dans la boîte », reconnait Patricia Wendling, dirigeante du cabinet H/F Human Factor.

« Si l’un des collaborateurs découvre qu’à poste similaire, expérience équivalente, il a une rémunération inférieure à celle de l’offre d’emploi malgré son ancienneté dans l’entreprise, il va être vent debout. Et sans doute se démobiliser car l’entreprise affiche à l’extérieur qu’elle a les moyens de mieux rémunérer ses compétences », illustre Nicolas Bergeret, DRH adjoint de Neoma Business School.

Pour ne pas dévoiler ses cartes à la concurrence

Cet argument, du « pour vivre heureux, vivons caché », la plupart des experts en recrutement interrogés l’ont formulé. Sauf que cet argument nous parait quelque peu dépassé.

  • D’une part, les études sur les salaires publiées chaque année par l’Apec, des cabinets de recrutement ou par des cabinets spécialistes en rémunération sont accessibles partout sur le Web et régulièrement relayés par les media.
  • D’autre part, les sites d’avis et de notation sur les entreprises complètent ces infos et il n’est pas difficile de connaître précisément le salaire d’un poste.

Avec ces outils, les grilles de salaires des entreprises (notamment des plus grandes) sont quasiment tombées dans le domaine public.

Pour savoir si le candidat est capable de s’estimer à sa juste valeur

Passer sous silence une fourchette de rémunération dans une offre d’emploi serait un moyen supplémentaire pour un recruteur d’apprécier la capacité d’analyse d’un candidat.

« Un directeur régional dans le retail en région Genevoise perçoit en moyenne 110’000 CHF hors variable. Si le candidat demande 50’000 CHF, c’est qu’il y un loup. Il démontre ainsi au recruteur qu’il n’a pas été capable d’analyser son marché et/ou qu’il n’a pas été exactement à le hauteur des expériences indiquées sur son CV. A l’inverse, s’il vise 150’000 CHF par an, il se survend et c’est tout aussi rédhibitoire », assure Nicolas Bergeret, DRH adjoint de Neoma Business School.

Source de l’article: cadremploi.frCliquez ici pour lire l’article complet

 
 
 

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

 

Informations

Grâce à notre site, 123SUISSE.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

 

Mots clés: Rémunération en Suisse / Salaire Suisse / Salaire en Suisse / Travailler en Suisse / Recrutement en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top