La libre circulation est bénéfique pour la Suisse

La libre circulation est bénéfique pour la Suisse

Libre circulation en Suisse : Le Secrétariat d’État à l’économie estime que l’ immigration en Suisse a un effet positif dans le pays, notamment grâce à la contribution des ressortissants étrangers au financement des rentes du 1er pilier.
Libre circulation en Suisse

L’immigration issue de pays européens s’est maintenue à un niveau historiquement bas l’année dernière. La demande de main-d’oeuvre est restée stable. La libre circulation continue à avoir des effets positifs sur le marché du travail en Suisse, selon un rapport du SECO.

L’an dernier, le solde migratoire des ressortissants de l’UE et de l’AELE a très légèrement diminué pour s’inscrire à 30’700 personnes (-500).

Comparé à 2013, année record avec l’arrivée nette de 68’000 personnes de pays de l’UE et de l’AELE, le recul est de 55%, relève le 16e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes publié par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). S’agissant des États tiers, l’immigration nette a reculé de 2’700, à 20’800 personnes l’année dernière.

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Prospérité Suisse en jeu

L’accord sur la libre circulation contribue de manière significative à la croissance de l’économie helvétique et à la prospérité de la population, a déclaré la secrétaire d’État à l’économie devant la presse. Il crée aussi une certaine dépendance, a-t-elle reconnu. Mais cette dépendance est inévitable dans le monde globalisé actuel.

Si la Suisse veut continuer à prospérer, elle doit avoir des relations bonnes et stables avec l’Union européenne, son principal partenaire économique, a ajouté la directrice du SECO. En ouvrant ses frontières à la main-d’œuvre étrangère et en participant au marché intérieur de l’UE, elle garde le rythme imposé par le reste du monde.

La majorité des personnes originaires des pays de l’UE/AELE immigrent en Suisse pour y exercer une activité professionnelle, a expliqué le chef de la Direction du travail au SECO. Le taux d’activité des ressortissants de l’UE était de 87,7% l’année dernière, contre 84,3% pour la moyenne suisse et 84,6% pour les ressortissants suisses.

L’année passée, 89% des hommes et 80% des femmes âgées entre 15 et 64 ans ayant immigré en Suisse depuis l’UE ou l’AELE exerçaient une activité lucrative. Leur taux d’activité est supérieur à la moyenne et leur volume de travail est plus important que celui des autres groupes de population.

Source de l’article: tdg.chCliquez ici pour lire l’article complet

Informations

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Libre circulation en Suisse / Immigration en Suisse / Libre circulation des personnes / Suisse UE / Bilatérale Suisse

Laisser un commentaire