Optimiser sa lettre de motivation
Lettre de motivation Suisse : Votre lettre de motivation est une alliée pour mettre en avant votre personnalité, comme votre CV ne montre que vos expériences et vos capacités, elle vous permettra de vous démarquer en soulignant pourquoi c’est vous qui êtes fait pour le poste à pourvoir! Mais les recruteurs ont très peu de temps pour lire vos dossiers de candidature, ils passent souvent moins d’une minute à la lecture de cette lettre commerciale. C’est pour cela qu’il faudra optimiser votre lettre de motivation à l’aide de ces quelques conseils.

Choisir son vocabulaire
Tout d’abord, pour qu’elle tape à l’œil des recruteurs, votre lettre doit être axée sur les éléments centraux de l’annonce. Une bonne stratégie est d’utiliser le même vocabulaire pour montrer que vous avez compris ce que l’entreprise recherche. N’ayez pas peur d’utiliser les mêmes mots! Il s’agit parfois de mots-clefs utilisés dans le domaine, qui démontreront que vous connaissez ce champ d’activité et les besoins des entreprises.
Dans le cas d’une candidature spontanée, n’hésitez pas à aller vous renseigner sur le site de l’entreprise pour prendre connaissance de ce vocabulaire et du style rédactionnel que l’on attend de vous. Les principales qualités que vous devez posséder pour mettre en œuvre cette stratégie doivent ressortir de votre lettre. Mais inutile d’utiliser 10 fois le même qualificatif ! Gardez à l’esprit que vous devez être concis (une page maximum) et vendez-vous en allant droit au but. De plus, pensez à sortir du lot en évitant des mots communs, choisissez des synonymes pour remplacer des qualificatifs utilisés fréquemment dans les postulations, tels que « dynamique » par exemple.
Cibler les différences
De la même manière que vous devez vous démarquer des autres candidats, l’entreprise cherche souvent elle aussi à se distinguer. Ce point est très souvent négligé par les candidats. Montrer que vous avez compris ce qui rend l’entreprise unique peut alors être une réelle plus-value à votre dossier et vous permettre de marquer l’esprit du recruteur. Intéressez-vous à cette qualité unique et mettez-la bien en avant.
Ne négligez pas pour autant votre propre parcours. Une structure idéale comprend une première partie axée sur l’entreprise, ses besoins et une deuxième sur votre expérience et votre personnalité. Il s’agit de cibler deux ou trois points qui vous distinguent et qui seraient utiles à l’entreprise, comme par exemple la maîtrise d’une technologie. Si c’est possible, soyez concret en indiquant brièvement ce que ces capacités vous ont permis de faire dans vos précédents emplois, le but est d’offrir de nouvelles informations par rapport à ce qui est mentionné dans votre CV.
Enfin, la dernière partie de votre lettre se concentre sur ce que vous pouvez faire ensemble. Elle permet de sortir du lot en indiquant un projet professionnel. Ce dernier soulignera votre motivation en montrant que vous vous adressez à cette entreprise en particulier parce qu’elle offre la possibilité de poursuivre ce projet. Si vous avez un profil junior, mettez particulièrement en évidence cette partie, elle prouvera votre sérieux et votre enthousiasme!

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Bien positionner sa lettre de motivation dans son dossier
Il se peut que votre CV ne corresponde pas au profil idéal et que vous deviez miser beaucoup sur la lettre de motivation. Or cette dernière ne sera lue par les recruteurs que si le CV est sélectionné. Mais il est possible de la mettre en avant en la plaçant en première pièce jointe dans votre e-mail de candidature.
Vous pouvez également vous démarquer par la forme et réaliser un e-mail contenant votre motivation à la place de la lettre en pièce jointe. Mais n’oubliez pas de faire attention à la forme et aux formulations de courtoisie. Si ces quelques astuces permettent de se distinguer, elles doivent être couplées à une maîtrise parfaite de la grammaire et de l’orthographe. Des fautes de français peuvent malheureusement conduire votre dossier directement à la corbeille, alors n’hésitez pas à vous faire relire!
Source de l’article: network-hr.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.