Haut-Doubs: un territoire lié à l’économie suisse
Haut-Doubs : L’INSEE Bourgogne Franche-Comté s’est intéressée au territoire transfrontalier entre la Franche-Comté et la Suisse. Emploi, chômage, pouvoir d’achat, attractivité…

A l’est de la région Bourgogne-Franche-Comté s’étend un territoire frontalier où 36 % des actifs travaillent en Suisse. La moitié des couples, qu’ils comptent un ou deux actifs, sont concernés par le travail frontalier. Les rémunérations élevées des frontaliers en font un des territoires les plus aisés de l’Hexagone. Très attractif, sa croissance démographique est atypique au sein d’une région qui perd désormais des habitants. Par conséquent, l’économie locale devient de plus en plus résidentielle. La bande frontalière est un territoire où le taux de chômage est parmi les plus faibles de la région.
Chaque jour, plus de 35’000 actifs de Bourgogne-Franche-Comté vont travailler en Suisse. Ce pays constitue un pôle d’ emploi externe essentiel pour la région, loin devant l’ Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillent respectivement 18’000 et 12’000 actifs de cette région.
À l’échelle de la région, les travailleurs frontaliers ne représentent que 3,5 % de la population active. Mais leur présence est massive le long de la frontière : 28’300 frontaliers, soit près de 80 % d’entre eux résident dans la « bande frontalière », territoire plutôt rural où la principale commune est Pontarlier (25’500 habitants), suivie de Morteau (7’000) et de Villers-le-Lac (5’000). Ici, 36 % de la population active travaille en Suisse. Au total, 44 % des 171’000 habitants sont concernés par le travail frontalier, c’ est-à-dire qu’ils appartiennent à un ménage comptant au moins un actif frontalier.
Avec sa proximité de la Suisse et le travail frontalier que cela génère, la bande frontalière constitue un territoire atypique non seulement au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté mais aussi de l’Hexagone.

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Trois destinations suisses principales
Les 28’300 travailleurs frontaliers de la bande frontalière se rendent principalement dans trois communes suisses proches de la frontière: la Chaux-de- Fonds et Le Locle dans le canton de Neuchâtel ainsi que Le Chenit dans le canton de Vaud. Dans ces communes très industrielles sont localisés de nombreux établissements du secteur de l’ horlogerie relevant d’ entreprises appartenant à des groupes multinationaux comme Tissot, Cartier, Rolex ou Swatch. De fait, près de la moitié des frontaliers, principalement des ouvriers qualifiés, travaillent dans l’horlogerie où ils bénéficient de salaires plus élevés que ceux auxquels ils pourraient prétendre en France. D’autres se rendent dans des pôles plus diversifiés et plus éloignés comme ceux de Nyon ou de Lausanne au bord du lac Léman, où ils travaillent dans les hôpitaux et la restauration à parts égales avec l’horlogerie.
Source de l’article: macommuneinfo.fr – Cliquez ici pour lire l’article complet
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.