Suisse: la difficile adaptation des expatriés

La difficile adaptation des expatriés

Expatriés en Suisse : Certains Français font le choix de déménager en Suisse avec parfois beaucoup de difficultés.
Expatriés en Suisse

Chaque année, en plus des plus de 100’000 frontaliers qui réalisent des trajets quotidiens entre la France et la Suisse pour des raisons professionnelles, des Français issus de la classe moyenne, font le choix de s’expatrier en Suisse romande ou alémanique. À chacun ses motivations : personnelles, professionnelles, pour le cadre de vie. La communauté est si nombreuse qu’elle dispose d’un député à l’Assemblée nationale, qui représente également les Français du Liechtenstein.

En 2016, la journaliste Marie Maurisse avait consacré un livre à ces expatriés : Bienvenue au paradis ! Elle-même française, elle avait réalisé une enquête sur la vie de ses compatriotes et sur leur quotidien. En plus de déconstruire certains clichés, elle mettait en avant de nombreuses difficultés. Certains sont parfois victimes de racisme de la part des habitants de leur pays d’accueil, et font parfois face à de nombreux quiproquos, peut-être légitimes. Si une partie parle le français, la Suisse n’a pas la même culture que l’Hexagone et se veut plus libérale en mettant l’individu presque au cœur de tout, avec un recours à l’État assez maigre, un contrôle social assez fort et un coût de la vie assez élevé.

Un paradis en trompe-l’œil

Malgré tout, certains Français sont mieux accueillis que d’autres, comme nous le révèle Agathe, une Aindinoise installée sur le canton de Vaud : “Je me suis rendu compte que les Français du sud sont mieux perçus et appréciés que les Français venant, par exemple, de la Région Rhône-Alpes. C’est l’accent parisien qui pose le plus de souci ! La perception est également différente si l’on habite et travaille en ville dans une entreprise où plusieurs nationalités se côtoient, que dans des cantons plus reculés en Suisse.

Autre chose qui marque les Français arrivant en Suisse, en plus du cadre de vie : le salaire. Guillaume et Julie, originaires de la Mayenne et installés à Genève, sont arrivés en Suisse au début du mois d’avril, car Guillaume a trouvé un emploi dans une entreprise suédo-suisse d’emballages de produits alimentaires. Julia, elle, cherche un emploi dans le monde de la communication ou de la presse. ” Nous avons été étonnés par la hauteur des salaires ! Mon compagnon touche entre 5’500 et 6’500 CHF. Au début, cela nous paraissait énorme, mais avec un appartement de 2,5 pièces à près de 1’700 CHF par mois, des primes d’assurance maladie à près de 800 CHF, les denrées alimentaires et les autres dépenses du quotidien, on va dire que notre enthousiasme est vite redescendu, mais nous ne regrettons pas notre choix“, explique Julia.

Mathieu, français originaire du Pays basque, est venu rejoindre sa compagne sur le canton de Genève. Il confirme ces surprises : “Quand on arrive, c’est vrai que le coût de la vie surprend. De mon côté, j’ai été surpris par l’adaptation dans le langage. Dire ‘septante’ au lieu de 70 ou lorsque l’on dit de ‘passer la panosse’. Le milieu professionnel est également différent, on va dire qu’il faut vraiment savoir faire profil très bas.” “Je me suis rendu compte que les écoles comptent visiblement beaucoup, alors que la Suisse semblait privilégier le self-made-man et l’ascenseur social, avance Julia. Mon compagnon avait fait une grande école dans son domaine, c’est par ce biais que l’entreprise l’a recruté. Et je me suis rendu compte que mon école de journalisme (ESJ Lille) était plus appréciée par certains employeurs que des écoles suisses. Étonnant, mais vrai !

À Mathieu de conclure : “Je trouve que le fait d’habiter en Suisse est mieux vu que le fait de travailler en Suisse et habiter en France. Je ne sais pas si c’est parce que l’argent sort du pays et que ça irrite certains banquiers (rire), mais être expatrié et frontalier est, je pense, perçu de manière différente par la population“.

Source de l’article: lavoixdelain.frCliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123Suisse.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Expatriés en Suisse / Expatriation en Suisse / Salaire expatrié Suisse / Travailler en Suisse / Déménager en Suisse / Vivre en Suisse

Laisser un commentaire

Vous avez besoin d'un CV en format Suisse ?
🎉 Offre Spéciale : CV en Français et en Anglais ou Allemand Deux Lettres de Motivation pour 59 CHF ! 🇨🇭
Espace Publicitaire : CVSuisse.com des Rh suisses qui rédigent votre CV et vos lettres de motivation
Je profite de l'offre !
Besoin d'un CV format Suisse
🎉 Offre Spéciale : CV en Français et en Anglais ou Allemand Deux Lettres de Motivation pour 59 CHF ! 🇨🇭
Espace Publicitaire : CVSuisse.com des Rh suisses qui rédigent votre CV et vos lettres de motivation
Je profite de l'offre !
Commander
Optimisez votre CV pour le marché suisse et multipliez vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves avec notre service de correction professionnel !
19,90 €