Démissionner en bonne et due forme

Démissionner en Suisse : Les motifs d’une démission peuvent être nombreux, comme une proposition d’un poste avec de nouvelles opportunités, un conflit à l’interne, une reconversion professionnelle… Quelles que soient les raisons, vous êtes dans votre droit. Mais démissionner, c’est un règlement à respecter avec son employeur et aussi avec soi-même. Avant de tirer votre révérence, voici une série de conseils à respecter pour quitter avec classe et élégance votre emploi.
Démissionner en Suisse

Exprimez-vous avec vos mots

Dès que votre décision est prise, informez votre responsable par oral. Parlez-lui ouvertement. N’attendez pas le dernier moment pour annoncer votre démission. Votre employeur pourrait l’apprendre par une source tierce ce qui pourrait compliquer la situation.

Rédigez une lettre de démission

Elle n’exige aucune forme ni règle particulière. Toutefois, une lettre écrite est primordiale pour être juridiquement valable. N’oubliez pas d’inscrire les précisions suivantes :

  • Nom/adresse de l’employé et de l’employeur (service du personnel ou votre supérieur direct)
  • Date du contrat de travail que vous résiliez
  • Date de la fin des rapports de travail (généralement pour la fin d’un mois, faites attention au délai)
  • Signature et date

Soyez clair et concis dans votre volonté de quitter le poste que vous occupez. Vous n’êtes pas obligé de vous expliquer sur vos motifs de démission. Par contre, vous pouvez mentionner le positif tiré de cette expérience professionnelle. La lettre doit être courte, rédigée avec politesse et courtoisie, cela vous permettra de partir en bon terme et de maintenir une relation agréable avec votre ancien employeur et vos collègues. Envoyez votre lettre par recommandé, avec accusé de réception, pour assurer vos arrières (au cas où).

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Renseignez-vous sur le délai de préavis

En Suisse, la loi prévoit qu’un CDI peut, à tout moment, être rompu en respectant le délai de congé. Cela permet à l’employeur et à vous-même de vous organiser pour la suite. Si votre contrat n’est pas régi par des dispositions particulières, vous devrez respecter les délais de préavis du code des obligations:

  • 7 jours pendant le temps d’essai
  • 1 mois pendant la première année de service
  • 2 mois dela deuxième année à la neuvième année de service
  • 3 mois dès la dixième année de service

Renseignez-vous sur votre dernier jour de travail. Vous devrez prendre en compte votre délaide préavis suivant les clauses des conventions collectives ou du contrat signés. N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur pour vous arranger s’il vous reste des congés à prendre.

Soyez confiant

Si vous êtes convoqué à un entretien avec votre employeur, n’oubliez pas que cette décision est la vôtre, qu’elle vous appartient. Restez confiant, car vous êtes en accord avec vous-même. En cas de conflit, n’en profitez pas pour régler vos comptes avec l’entreprise. Continuez d’arriver à l’heure, soyez diplomate. Jouez la transparence sans malhonnêteté. Les contacts noués durant votre carrière pourront vous servir plus tard. Ne négligez pas cet aspect-là.

Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée à la démission en Suisse.

Source de l’article: newwork-hr.chCliquez ici pour lire l’article complet

Informations

Grâce à notre site, 123SUISSE.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Démissionner en Suisse / Démission en Suisse / Lettre de démission en Suisse / Perte d’emploi en Suisse / Indemnités de licenciement en Suisse / Chômage licenciement en Suisse / Démission en Suisse frontalier / Démission en Suisse préavis / Démission en Suisse chômage France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top