Quelle est la durée des congés en Suisse?
Congés en Suisse : En Suisse, le nombre de jours de congé dépend de la convention collective de travail (CCT) applicable à l’entreprise et de l’ancienneté de l’employé.
En règle générale, les salariés ont droit à un minimum de quatre semaines de vacances payées par année de service, ce qui correspond à 20 jours ouvrables pour une semaine de travail de cinq jours.
Cependant, certains CCT prévoient des vacances plus longues. Par exemple, pour les employés de l’industrie chimique, le nombre de jours de vacances payées peut atteindre jusqu’à six semaines par année de service, soit 30 jours ouvrables pour une semaine de travail de cinq jours.
OFFRES D’EMPLOI EN SUISSE
Grâce à notre base de données de plus de 3’500 offres d’emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis 123Suisse.
Il est important de noter que les jours fériés ne sont pas inclus dans le nombre de jours de congé annuels. En Suisse, il y a entre 8 et 10 jours fériés, selon le canton, qui peuvent varier d’une région à l’autre.
Congés dans l’horlogerie?
a durée des congés dans l’industrie horlogère est généralement régie par des conventions collectives de travail (CCT) qui peuvent varier d’un employeur à l’autre. Toutefois, la plupart des CCT applicables à l’industrie horlogère suisse prévoient un minimum de 4 semaines de vacances payées par année de service, ce qui équivaut à 20 jours ouvrables pour une semaine de travail de 5 jours.
Il est également possible que les CCT prévoient des jours de congé supplémentaires pour les employés ayant une ancienneté de service plus élevée ou pour les jours fériés spécifiques à l’industrie horlogère.
Il est important de noter que la durée des congés peut également varier en fonction de la catégorie professionnelle ou du niveau de responsabilité des employés. Il est donc conseillé de se référer à la CCT applicable dans son entreprise pour connaître précisément la durée des congés et les autres avantages sociaux auxquels on peut prétendre.
Source: 123Suisse