Les atouts du système éducatif suisse

Ecole en Suisse : Le système éducatif de la Suisse est considéré comme étant l’un des meilleurs du monde. Il figure régulièrement dans le haut du classement de nombreuses études et rapports internationaux de référence. Le « World Economic Forum Human Capital Report » a, par exemple, classé la Suisse au premier rang en matière d’éducation. Dans le classement OECD/PISA le pays s’est hissé au neuvième rang. Dans un registre un peu différent mais également révélateur en termes de qualité, plus de 100 Prix Nobel sont originaires de Suisse ou ont participé à des travaux de recherche, dans le pays.
Ecole en Suisse

Quel est le secret de cette réussite ?

Il n’y a pas de recette miracle. L’efficience du système d’éducation suisse repose sur une subtile combinaison de facteurs qui participe à délivrer aux étudiants une solide formation.

Une éducation bilingue

La Suisse n’a pas une ou deux langues officielles, mais quatre : Allemand, Français, Italien et Romanche. Et il n’y a pas une prédominance absolue d’une langue sur les autres :  un peu plus de 60 % de la population parlent Allemand, 22 % s’expriment en Français, environ 8 % Italien et 0,6 % Romanche. Il n’est donc pas surprenant de constater que le multilinguisme fait partie intégrante du système d’éducation du pays et que l’enseignement des langues débute dès le plus jeune âge. Cette éducation bilingue permet aux étudiants de maîtriser parfaitement deux langues mais elle participe également à optimiser leurs compétences, notamment leur agilité et leurs facultés à solutionner des situations complexes.

L’apprentissage

L’une des caractéristiques les plus remarquables du modèle d’éducation de la Suisse réside dans ce que l’on appelle le « Berufslehre », autrement dit l’apprentissage. À l’issue du primaire, deux options s’offrent aux étudiants : poursuivre leur formation en rejoignant directement l’école secondaire ou alors entamer un apprentissage.  L’apprenti intègre alors une entreprise, dans un métier de son choix, pour une durée de deux à quatre ans. L’apprentissage recoupe une très large palette de métiers, de la menuiserie à la mécanique en passant par la boulangerie ou le secrétariat. Il y en a assurément pour tous les goûts et toutes les ambitions.  L’apprentissage ne vise pas uniquement à enrichir un CV. Dès lors que l’étudiant a terminé son apprentissage et qu’il répond à différentes exigences sur le plan éducatif, il peut commencer à travailler car il est opérationnel.

La flexibilité comme atout

De nombreux systèmes éducatifs à travers le monde, se caractérisent par leur rigidité. Ils n’offrent généralement qu’une voie toute tracée entre deux niveaux. L’étudiant intègre le primaire avant de poursuivre par le secondaire, puis le tertiaire, sans jamais se voir proposer une quelconque alternative. Tout le monde suit ainsi un parcours balisé.

Ce n’est pas le cas du modèle suisse qui se caractérise, au contraire, par sa grande flexibilité. Tout au long de son parcours scolaire, à tous les niveaux de formation, les étudiants bénéficient d’une liberté de mouvements et se voient offrir différentes options et opportunités. L’apprentissage évoqué supra, qui offre une alternative à la poursuite des études dans le secondaire, en est une illustration. Mais si les apprentis ont la possibilité d’intégrer le monde du travail à l’issue de leur formation, ils peuvent, également, choisir de réintégrer le système éducatif afin de poursuivre leurs études supérieures, dans le domaine de leur choix, en rejoignant une « Fachhochschule » ou une « une haute école spécialisée  », en français.

Toujours dans le secondaire, les étudiants ont la possibilité de choisir leur «Gymnase» . Cela ne fait pas référence au sport comme on pourrait le penser mais à une école offrant aux étudiants un accès à différentes options dans lesquelles ils peuvent choisir une option spécifique puis une option complémentaire.

Source de l’article: lepetitjournal.comCliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123SUISSE.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Ecole en Suisse / Ecole Suisse / Education en Suisse / Ecole en Suisse prix / Ecole en Suisse pour frontalier / Ecole en Suisse horaire / Etudier en Suisse / Etudier en Suisse coût / Etudes en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top