Pack déclaration de revenus

Guide de la déclaration de revenus – Etape 3

Etape préalable

L’étape préalable est simplement mise à jour de votre situation fiscale. Il s’agit des étapes notamment concernant vos adresses durant l’année précédente et l’année en cours et éventuellement les changements d’adresses futurs.

Vous allez donc commencer votre déclaration de revenus.

Vous commencez à effectuer votre déclaration de revenus lorsque vous cliquez sur « Commencer ».


Si durant l’année 2022, vous avez effectué un changement de situation civile, il existe 2 possibilités:

  1. Soit vous l’avez signalé durant l’année 2022 et le changement va figurer automatiquement dans votre espace,
  2. Soit, vous devez le faire maintenant et vous allez devoir remplir un dossier en plus avec les codes fiscaux de votre conjoint(e).

Une fois que vous avez ajouté ou non votre conjoint(e) à votre déclaration de revenus, vous pouvez poursuivre en prenant connaissance du onglet de notification et d’aide à la navigation que vous voyez ci-dessous :

Votre situation actuelle

Vous êtes toujours à l’étape n°1. Cette fiche de synthèse qui figure dessus est une fiche qui résume votre situation actuelle. Il vous sera demandé de faire figurer votre adresse fiscal au 1er janvier 2023. Si vous avez déménagé en 2022, faites figurer la nouvelle adresse en cochant « J’ai déménagé en 2022 » et cliquer sur « suivant ».  

Déclaration pour un tiers

Vous aurez ensuite à confirmer pour qui est la déclaration. Si c’est la votre, passer cette étape en cliquant sur « suivant ».

Situation familiale

Dans cette partie, vous devez donner les informations sur la composition familiale de votre foyer. Veillez bien à ce que tous vos enfants soient rattachés à vous, votre conjoint ou au deux à la fois.

Vous avez la possibilité d’ajouter des enfants à votre charge.

Information importantes pour les frontaliers imposés en Suisse (GE, FR, etc) :

Si vous n’êtes ni marié(e) ni pacsé(e) et que votre compagne/compagnon travaille à Genève par exemple et que les enfants sont rattachés à lui, vous avez la possibilité-vous de votre côté de rattacher les enfants également pour augmenter les parts fiscales et diminuer vos impôts.

Ainsi, un couple non marié avec des enfants, pourra déclarer les enfants aussi bien en France qu’en Suisse pour abaisser le montant des impôts et augmenter les parts fiscales artificiellement.

Une fois que vous avez bien vérifié que vos enfants sont rattachés au foyer fiscal et qu’il n’y a pas d’erreur sur la déclaration ou sur les informations communiquées notamment concernant les dates de naissances, etc… vous pouvez cliquer sur « Suivant »

Continuer ma déclaration