Pourquoi la Suisse a besoin de main-d’œuvre étrangère
Emploi étranger en Suisse : Comme beaucoup d’autres pays développés, la Suisse fait face à une importante pénurie de personnel dans de nombreux secteurs d’activité. L’immigration de travailleurs qualifiés permet de répondre à une grande partie de la demande des entreprises, mais cette question suscite la controverse sur le plan politique.

Plus de 120’000 places de travail étaient vacantes en Suisse à la fin de l’année dernière, un nombre jamais vu depuis 2003 – année des plus anciens chiffres fournis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce phénomène ne touche pas uniquement la Confédération: trois entreprises sur quatre dans le monde signalent des difficultés de recrutement, selon le géant du recrutement ManpowerGroup.

OFFRES D’EMPLOI EN SUISSE
Grâce à notre base de données de plus de 3’500 offres d’emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis 123SUISSE.
Hôtellerie-restauration, industrie, informatique, construction, santé, logistique: la liste des professions qui cherchent désespérément du personnel est aussi longue que variée. «Tous les secteurs économiques sont désormais en concurrence pour attirer le même type de compétences. Si vous êtes informaticien ou chauffeur-livreur, vous avez l’embarras du choix dans vos recherches d’emploi», souligne ainsi Stefan Studer, directeur de l’association Employés Suisses.
La forte reprise économique post-pandémique explique en partie ces difficultés de recrutement. Dans certaines branches d’activité, en particulier l’hôtellerie-restauration et les soins, la pandémie a également mis en exergue des conditions de travail difficiles, poussant de nombreuses personnes salariées à se réorienter vers d’autres professions.
La situation actuelle pourrait toutefois n’être qu’un avant-goût des difficultés que rencontreront les employeurs helvétiques dans leur quête de personnel à l’avenir. En raison du vieillissement de la population et du départ à la retraite de la génération dite des «baby-boomers», le marché du travail devrait faire face à d’importants bouleversements au cours des prochaines années.
Avec un taux de chômage au plus bas depuis 20 ans et une forte demande de main-d’œuvre, il n’est pas étonnant que l’immigration reparte à la hausse en Suisse. «La Suisse est l’un des pays les plus attractifs d’Europe pour les personnes migrantes en quête de travail, souligne Philippe Wanner professeur à l’Institut de démographie et de socio-économie de l’Université de Genève. Et ces personnes connaissent du succès sur ce marché du travail exigeant, mais qui offre des salaires plus élevés en comparaison européenne.»
Source de l’article: swissinfo.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet
Découvrez des articles similaires.