La Suisse doit recruter son personnel soignant à l’étranger
Personnel soignant en Suisse : La pénurie de personnel qualifié oblige les hôpitaux à chercher du personnel formé à l’étranger. Une situation de plus en plus fréquente qui ne satisfait personne, mais aucun changement ne se profile à l’horizon.

En comparaison internationale, la Suisse fait partie des pays affichant la densité de personnel soignant parmi les plus élevées au monde. L’année dernière, le pays comptait en moyenne 18 soignants pour 1000 habitants, soit environ le double de la moyenne de l’OCDE.

OFFRES D’EMPLOI EN SUISSE
Grâce à notre base de données de plus de 3’500 offres d’emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis 123SUISSE.
Parallèlement, la Suisse emploie une forte proportion de personnel soignant étranger qui oscille depuis des années entre 30 et 40% du total. De nombreux frontaliers travaillent notamment dans les hôpitaux proches des frontières, par exemple à Bâle et à Genève. Mais dans d’autres régions aussi, le personnel qui a suivi sa formation à l’étranger est de plus en plus nombreux.
Une situation partie pour durer, car la pénurie de personnel qualifié s’aggrave en Suisse, comme dans les autres pays européens. Depuis la fin de la pandémie, la concurrence entre employeurs s’est encore accrue dans le recrutement de personnel.
Des articles de presse ont rapporté que l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA) recherchait du personnel soignant en Italie. Une nouvelle qui a fait sensation en Suisse. Interrogé à ce sujet, le porte-parole Boris Rauscher a confirmé que «l’Italie représente un bassin de recrutement intéressant en raison du diplôme de formation à la fois de bonne qualité et reconnu en Suisse». Cette démarche s’inscrit dans un projet pilote et constitue l’une des nombreuses mesures visant à recruter du personnel soignant.
Le KSA travaille la plupart du temps sur la base de candidatures directes. Mais il existe aussi de nombreuses agences de placement pour le personnel soignant, comme Carenea, spécialisée dans le recrutement de main-d’œuvre en Pologne.
Grazyna Scheiwiller de Carenea explique: «Beaucoup d’hôpitaux suisses alémaniques recrutent déjà eux-mêmes sur le marché allemand. Cette prospection est plus difficile dans les pays de langues différentes. En outre, les employeurs doivent préparer ces spécialistes à l’activité professionnelle en Suisse sur le plan linguistique, culturel et aussi technique.» Son entreprise se charge non seulement de l’embauche sur place, mais aussi de la préparation des candidates et candidats pendant huit à douze mois, avec des modules de formation technique et culturelle. Les connaissances linguistiques et la reconnaissance des diplômes par la Croix-Rouge suisse constituent les conditions préalables à un emploi en Suisse.
Source de l’article: swissinfo.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet
Découvrez des articles similaires.
Mots clés: Personnel soignant en Suisse / Hôpital Suisse / Recrutement HUG / Recrutement Hôpital Suisse