Hôpital: Quand les soignants français sont recrutés par les Suisses sur le parking
Soignant Français Suisse : Les ressources humaines dans les centres hospitaliers le plus proches de la frontière franco-suisse sont directement impactées par l’attractivité helvétique. Sans vraiment pouvoir sortir leur épingle du jeu. Et dans cette bataille, certains procédés peuvent surprendre. Les infirmières sont les premières concernées.

La proximité avec la Suisse est un casse-tête quotidien pour les établissements de santé français. Pour faire face à une concurrence principalement motivée par l’attractivité salariale, les hôpitaux sont toutefois assez peu armés. Surtout quand la bataille des recrutements se fait avec des méthodes peu conventionnelles, voire tout à fait hallucinantes. Au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté, à Pontarlier, il est arrivé que les Suisses débauchent directement dans la rue ou sur le parking.
Difficile de lutter
« Nous avons déjà eu des flyers sur les parkings, certains agents ont des contacts directs quand des collègues qui sont partis les communiquent. Il est difficile de lutter quand c’est le critère salarial », confirme dans un soupir le directeur de l’établissement aux plus de 1’300 agents, Olivier Volle. Il faut dire que les chiffres qui motivent cette fuite des talents parlent d’eux-mêmes. En 2020, l’OCDE révélait qu’un infirmier touchait un salaire annuel de 54’000 € quand un français avait à peine 35’000 €. Le choix est vite fait quand les distances sont si faibles.
Un gros impact en psychiatrie
Le cas pontissalien, qui n’est pas isolé sur la ligne frontalière, présente un lourd impact de ces embauches suisses sur les services de psychiatrie. « Il nous manque une dizaine de personnes, principalement des infirmiers et aides-soignants », note Olivier Volle. « ça s’était calmé cet été et puis c’est reparti de plus belle. Nous sommes en grande difficulté sur la psychiatrie car la Suisse, notamment, nous a prélevé des éléments qui nous manquent terriblement alors que c’était déjà difficile. » Dans la capitale du Haut-Doubs, cela concerne donc le Pôle psychiatrique Grandvallier qui a vu des personnels soignants quitter le navire. « Il y en a qui vont loin. À une époque, nous en avons perdu en psychiatrie, ils allaient travailler à Yverdon-les-Bains ». À cinquante minutes de là. En période de tension hospitalière, la situation préoccupe, même s’il n’y a pas grand-chose à faire pour y remédier.
Source de l’article: estrepublicain.fr – Cliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.