Genève va introduire un péage urbain
Circulation à Genève: Berne a retenu le projet genevois qui devra rendre une étude de faisabilité. Quatre autres projets sont à l’étude dans le reste du pays.

Les projets pilotes de péages urbains à Genève et Bienne (BE) franchissent une étape. Ils font partie des cinq dossiers retenus par le Département fédéral des transports (DETEC) pour réaliser des études de faisabilité. Tous tiennent compte des transports publics.
Ces études devront notamment déterminer les «conséquences concrètes de la tarification de la mobilité», a indiqué le DETEC. Elles devront évaluer l’efficacité des mesures prises, ainsi que leur coût et leur bénéfice. Les résultats sont attendus l’année prochaine.
Le projet genevois prévoit de percevoir une taxe à l’entrée et à la sortie du périmètre concerné («péage de cordon»). Le tarif sera différencié en fonction de l’heure. Il devrait être de 2 fr. 50 aux heures de pointe et d’environ un franc aux heures creuses. Ce projet vise les voitures de tourisme et de livraison. Les véhicules plus lourds, déjà assujettis à la RPLP, en seront exemptés.
Genève prévoit dans le même temps de mettre en place «une offre attrayante» pour les transports publics en période creuse, sur le modèle des billets dégriffés des CFF. Il espère ainsi résoudre les problèmes de congestion aux heures de pointe, en encourageant les déplacements en dehors de celles-ci.
Source de l'article: TDG.ch - Cliquez ici pour lire l'article complet
Découvrez des articles similaires.