Ces 175 000 Français qui viennent travailler en Suisse
Frontalier Français en Suisse : Quand les médias en Suisse parlent des travailleurs frontaliers français, c’est souvent via des polémiques xénophobes. Mais quels sont les multiples aspects du phénomène?

Près de 175’000 Français habitant les régions limitrophes de la Suisse et ont un emploi dans le pays. C’est l’équivalent du nombre total de salariés de la SNCF» par exemple. Les situations des frontaliers français varient fortement d’un secteur à l’autre.
Des frontaliers de Bretagne
Ainsi, on apprend que les 12’000 personnes qui franchissent quotidiennement le col de Roches (NE) ne viennent pas que du Doubs, mais aussi de Lorraine, du Nord et même… de Bretagne et de la Côte d’Azur. La désindustrialisation française des années 2000 a poussé nombre d’entre eux à venir trouver un job en Suisse, qui a toujours besoin de cette main-d’œuvre.
La Suisse ayant décidé de privilégier le travailleur frontalier à l’émigrant qui s’installe sur son sol, les Français ont remplacé aujourd’hui la main d’oeuvre “jetable” constituée auparavant et successivement par les Italiens, Espagnols, Portugais et Yougoslaves.
Car évidemment, pour les Français, si le SMIC suisse (et particulièrement le neuchâtelois, le plus élevé du monde après celui de Genève) peut représenter un Eldorado, il est contrebalancé par des emplois précaires avec des horaires plus chargés qu’en France pour un nombre de semaines de vacances plus bas. Le reportage décrit notamment des conditions de travail en usine ultra-rigides.

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Mal aimés des deux côtés
Mais surtout, le frontalier est victime de préjugés persistants, des deux côtés de la frontière. En Suisse, les partis populistes les accusent de voler le travail des Suisses ou de provoquer du dumping salarial. Alors qu’en France, on les voit comme des privilégiés, dont le plus haut pouvoir d’achat fait notamment exploser le prix des logements dans les régions limitrophes.
Mieux coopérer
Le frontalier français paie ses cotisations en Suisse mais, s’il est licencié, c’est la France qui lui versera ses indemnités, calculées sur son salaire suisse. Depuis 2012, en se faisant tirer l’oreille, la Suisse reverse une partie des sommes touchées à la France. De nouvelles règles européennes sur le travail frontalier devraient entrer en vigueur dans les années à venir. Mais la Suisse n’étant pas dans l’UE, elle négociera les siennes.
Source de l’article: lematin.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.