ALLOCATIONS
Allocations familiales frontalier : Vous habitez en France, avec votre famille, et vous travaillez en Suisse ou dans un pays de lâEspace Ă©conomique europĂ©en (Eee). Retrouvez dans cet espace des informations actualisĂ©es et la documentation nĂ©cessaire pour la comprĂ©hension de vos droits et vos dĂ©marches.
Cas n°1: đšđ Suisse â Suisse đšđ

Votre conjoint en vous mĂȘme travaillez en Suisse?
Si les deux parents sont salariés en Suisse, la Suisse est prioritaire. Le pays prioritaire est celui qui étudie et verse éventuellement chaque mois les prestations familiales et cela suivant sa propre législation.
Si la Suisse est prioritaire, le complĂ©ment que la France (CAF) pourra Ă©tudier et Ă©ventuellement verser sâappelle lâAllocation diffĂ©rentielle, câest une prestation Ă©tudiĂ©e trimestriellement. La caisse française adresse Ă lâallocataire, chaque fin de trimestre civil, une attestation Ă faire complĂ©ter par la caisse suisse ou Ă©ventuellement par lâemployeur suisse, qui indiquera les prestations versĂ©es pour chaque enfant et pour chaque mois du trimestre. A rĂ©ception, la caisse française calcule la diffĂ©rence entre les prestations suisses versĂ©es et les droits potentiels aux prestations familiales françaises.
Si les droits suisses sont supĂ©rieurs, il nây aura pas de droit Ă lâallocation diffĂ©rentielle française. Ce peut ĂȘtre le cas, notamment, lorsque la famille a un seul enfant.
Cas n°2: đšđ Suisse â France đ«đ·
Vous travaillez en suisse et votre conjoint(e) ne travaille pas et ne perçoit aucun autre revenu.
Si seulement un des parents travaille en Suisse et que lâautre est sans activitĂ© et ne dispose dâaucun revenu en France, la Suisse est prioritaire. Le pays prioritaire est celui qui Ă©tudie et verse Ă©ventuellement chaque mois les prestations familiales et cela suivant sa propre lĂ©gislation.
Si la Suisse est prioritaire, le complĂ©ment que la France pourra Ă©tudier et Ă©ventuellement verser sâappelle lâAllocation diffĂ©rentielle, câest une prestation Ă©tudiĂ©e trimestriellement. La caisse française adresse Ă lâallocataire, chaque fin de trimestre civil, une attestation Ă faire complĂ©ter par la caisse suisse ou Ă lâemployeur selon le cas, qui indiquera les prestations versĂ©es pour chaque enfant et pour chaque mois du trimestre. A rĂ©ception, la caisse française calcule la diffĂ©rence entre les prestations suisses versĂ©es et les droits potentiels aux prestations françaises.
Si les droits suisses sont supĂ©rieurs, il nây aura pas de droit Ă lâAllocation diffĂ©rentielle française. Ce peut ĂȘtre le cas, notamment, lorsque la famille a un seul enfant.

Attention, si les droits français sont supĂ©rieurs, il nây aura pas de droit au complĂ©ment diffĂ©rentiel suisse. Ce peut ĂȘtre le cas, notamment, lorsque la famille est bĂ©nĂ©ficiaire de plusieurs prestations françaises pour un enfant ; par exemple de lâallocation de base, du complĂ©ment de libre choix du mode de garde et des allocations familiales.
Cas n°3: đšđ Suisse â Sans emploi

Votre conjoint en vous mĂȘme travaillez en Suisse?
Si les deux parents sont salariés en Suisse, la Suisse est prioritaire. Le pays prioritaire est celui qui étudie et verse éventuellement chaque mois les prestations familiales et cela suivant sa propre législation.
Si la Suisse est prioritaire, le complĂ©ment que la France pourra Ă©tudier et Ă©ventuellement verser sâappelle lâAllocation diffĂ©rentielle, câest une prestation Ă©tudiĂ©e trimestriellement. La caisse française adresse Ă lâallocataire, chaque fin de trimestre civil, une attestation Ă faire complĂ©ter par la caisse suisse ou Ă©ventuellement par lâemployeur suisse, qui indiquera les prestations versĂ©es pour chaque enfant et pour chaque mois du trimestre. A rĂ©ception, la caisse française calcule la diffĂ©rence entre les prestations suisses versĂ©es et les droits potentiels aux prestations familiales françaises.
Si les droits suisses sont supĂ©rieurs, il nây aura pas de droit Ă lâallocation diffĂ©rentielle française. Ce peut ĂȘtre le cas, notamment, lorsque la famille a un seul enfant.
Informations

Toutes les démarches à effectuer à la naissance en France comme en Suisse et auprÚs de votre employeur ne sont pas à prendre à la légÚre. Certains délais sont à respecter pour ne pas perdre vos droits. 123SUISSE propose un accompagnement gratuit. Prenez-rendez-vous..
Qui sommes nous?
Frontalier đ«đ·

DestinĂ© aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la banque, la retraite, lâadministratif, les transports, lâimmobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
RĂ©sident đšđ

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi âïž

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
ActualitĂ©s đ

DestinĂ© Ă toute personne souhaitant suivre lâactualitĂ© Franco-Suisse. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la retraite, lâadministratif, les assurances, lâĂ©conomie, la finance & banque, les transports, lâimmobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Mots clés: Allocations familiales frontalier / Allocations Suisse / CAF frontalier / Allocations familiales Suisse / Allocation différentielle