Quel est le salaire pour une nounou en Suisse?

Salaire nourrice Suisse : Pour les parents, le choix d’une nounou appropriée pour la garde des enfants est une question importante. Les parents qui ont trouvé la bonne personne pour s’occuper de leurs enfants doivent embaucher correctement leur nounou et la payer équitablement. Mais qu’est-ce qu’un salaire équitable pour un éducateur d’enfants en Suisse ? Vous trouverez ici nos recommandations salariales et les salaires minimums pour la Suisse.
Salaire nourrice Suisse

Les nourrices en Suisse sont devenues indispensables dans de nombreux ménages. Une nounou en Suisse, également appelée nourrice, est responsable du bien-être et de l’éducation des enfants ainsi que des petites tâches ménagères qui sont liées aux enfants. Une nounou – contrairement à une baby-sitter – est responsable d’un ménage étranger un ou plusieurs jours par semaine. Une étude sur les nounous préparée pour la ville de Zurich montre: Le marché du travail des nounous est peu réglementé et les conditions de travail sont souvent précaires. Ce sont surtout les femmes qui travaillent comme nourrices. Ce que beaucoup de parents ne savent pas : Toute personne qui emploie une nounou, ne serait-ce que quelques heures par semaine dans un ménage privé, contre rémunération, devient automatiquement un employeur avec tous les droits et obligations. Au plus tard lors de l’établissement d’un contrat de travail, la question se pose de savoir quel doit être le salaire d’un éducateur d’enfants en Suisse.

Salaire d’une nounou en Suisse

Les informations salariales suivantes sont basées sur 4’055 contrats de travail enregistrés dans quitt.ch de nounou et baby-sitter employées en Suisse. Ces données sur les salaires proviennent également de l’Office fédéral de la statistique. Dans le tableau suivant, les salaires sont indiqués en tant que salaire horaire brut. Cela signifie que les déductions légales pour la sécurité sociale et les 5 % de retenue à la source en sont toujours déduits. Avec le calculateur de salaire pour les nourrices, vous pouvez également faire calculer simplement et rapidement le salaire horaire net, en tenant compte de toutes les déductions et de l’assurance accident obligatoire.

Le partenaire de quitt. « nannyverein.ch » publie également des recommandations salariales non contraignantes (PDF en Allemand) et des informations utiles sur les salaires et les dépenses sur son site web en tant que groupe d’intérêt des nounous.

Répartition des salaires pour la garde d’enfants en Suisse

Les données montrent la répartition proportionnelle des contrats de travail avec les salaires mensuels réels des nourrices, qui sont enregistrés comme des recettes. La base est un emploi à 100% avec une semaine de 42 heures. Environ un quart (24 %) des puéricultrices inscrites à quitt.ch gagnent entre 4’000 et 4’500 francs par mois.

Salaire minimum pour une nourrice en Suisse

En Suisse, c’est le « contrat de travail normal pour les employés de maison » (NAV) qui s’applique. Ce contrat contraignant régit également le salaire minimum pour les gardes d’enfants privées. Le terme « garde d’enfants » inclut le travail des nounous ainsi que des gardiens d’enfants. Si votre nounou travaille plus de 5 heures par semaine, le salaire minimum légal doit être respecté. En sont exclus les jeunes filles au pair et les jeunes gens qui sont employés de façon irrégulière et exclusivement pour la surveillance des enfants.

Source : Ordonnance sur le contrat de travail type pour les employés et les travailleurs domestiques (en Allemand), à partir de janvier 2020.

Que devez-vous savoir sur les salaires des nounous en Suisse ?

Les parents choisissent les nounous pour la garde de leurs enfants parce qu’elles peuvent généralement offrir des soins plus complets à leurs enfants que la garde en crèche. La formation et l’expérience de la nounou doivent être récompensées dans le salaire. Une nounou titulaire d’un diplôme de puéricultrice spécialisée doit être rémunérée conformément à ces directives. Les « nourrices » vivent dans leur propre chambre au sein de la maison familiale. L’hébergement et les repas sont donc assurés par les familles, de sorte qu’il n’y a pas de frais pour un hébergement externe. Les experts parlent également de contrats de travail avec « pension et logement ». Il s’agit de paiements en nature et d’éléments de salaire. En cas de pension complète, un forfait de 990 francs est ajouté au salaire brut. En principe, les nourrices qui sont logées dans des familles en Suisse directement sur place sont moins chères que les nourrices qui doivent se charger elles-mêmes de la nourriture et du logement.

Les nourrices en Suisse et le régime de retraite professionnel

Comme de nombreuses nourrices sont employées avec un salaire mensuel en raison des nombreuses heures de travail par semaine, elles doivent verser des cotisations à la prévoyance professionnelle (2e pilier) si leur salaire brut dépasse 1 792,50 CHF par mois ou 21 510 CHF par an. Ils doivent donc être enregistrés auprès d’une caisse de retraite par l’employeur ou leurs parents.

Avec le service complet du leader du marché suisse, quitt., vous pouvez employer correctement votre nounou en quelques clics. quitt. s’occupe de toutes les obligations administratives de l’employeur, propose une solution d’assurance accident et de caisse de pension à bas prix et met à disposition en ligne les documents importants tels que le bulletin de salaire mensuel ou la fiche de salaire. Vous trouverez ici les questions fréquemment posées sur l’embauche d’une nounou et nos réponses.

Source de l’article: quitt.chCliquez ici pour lire l’article complet

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Informations

Grâce à notre site, 123SUISSE.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l’actualité en Suisse et à la frontière. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux côtés de la frontière. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d’horizons professionnels.

Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.

Mots clés: Salaire nourrice Suisse / Garde d’enfants en Suisse / Salaire nounou Suisse / Nourrice en suisse / Salaire des nounous en Suisse / Nourrice en Suisse / Garde d’enfants Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top