Etudes en Suisse pour un Français
Pays multilingue où la carte de l’international est une tradition historique, la Suisse attire chaque année près de 10’000 étudiants français. 123SUISSE vous informe.

Etudes en Suisse pour un Français
les coûts sont plafonnés pour les étudiants internationaux. Lors de l’envoi de sa candidature, il faut s’acquitter d’une taxe d’inscription. Les taxes d’études (frais de scolarité) dans une haute école universitaire vont de 500 à 2 000 francs suisses par semestre, mais elles peuvent dépasser ce plafond, en particulier dans la partie italophone de la Confédération. Il convient aussi de payer une contribution à l’enseignement (livres, sport…). La Suisse accepte la carte d’assurance maladie européenne, une assurance complémentaire peut toutefois s’ajouter.
Dans les 14 jours qui suivent son arrivée, il faut demander un permis de séjour auprès de l’autorité municipale, le mieux étant de s’en occuper dès que l’on connaît son adresse en Suisse. Par contre, la vie sur place est plus chère qu’en France. Comptez ainsi 900 francs suisses par mois pour un studio dans une résidence étudiante près de l’EPFL à Lausanne. Au total, il faut compter entre 21’000 et 30’000 francs suisses par an pour vivre et étudier en Suisse.
Procédure à suivre
Le site Internet www.studyinginswitzerland.ch propose des informations en anglais pour les étudiants désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que pour les universités à la recherche de partenaires de coopération. Le site www.swissuniversities.ch fournit également de nombreuses informations dans les langues nationales suisses, notamment concernant les conditions d’admission par pays.
Obtenir une bourse Suisse
Pour les étudiants français établis en Suisse, l’octroi d’une aide à la formation (bourses d’études ou prêts) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d’octroi d’une bourse ou d’un prêt pour des études en Suisse ou à l’étranger.
Les informations nécessaires relatives au fonctionnement et au mode de calcul des bourses en Suisse, ainsi que les services cantonaux des bourses d’étude sont répertoriés sur le site de l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture : educa.ch.
Les étudiants et chercheurs de nationalité française non établis en Suisse peuvent demander à bénéficier d’une bourse d’excellence auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ce dernier exerce les compétences suivantes en matière d’octroi de bourses :
- La coordination et le financement du programme fédéral de bourses d’excellence pour étudiants et artistes étrangers désireux de poursuivre leurs études dans une université (bourses de recherche des hautes écoles – universités suisses, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées) ou un conservatoire en Suisse (conservatoires et hautes écoles d’art, uniquement pour un nombre restreint de pays).
- La gestion des bourses pour l’Institut Universitaire Européen de Florence et le Collège d’Europe de Bruges et Natolin (études postgrades).
Un appel à candidatures pour le programme de bourse Suisse d’excellence de la Confédération est publié au mois de septembre de chaque année sur notre site internet. Il s’adresse exclusivement aux candidats de nationalité française, souhaitant effectuer en Suisse un séjour de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral.
Stage en Suisse
Pour les ressortissants français souhaitant réaliser un stage professionnel en Suisse, il existe deux cas de figure :
Stage en Suisse ne dépassant pas 3 mois :
En cas d’engagement pour une période ne dépassant pas 3 mois, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de travail ni un titre de séjour et le stagiaire peut prendre son emploi avec effet immédiat.
Stage en Suisse de plus de 3 mois :
Lorsque l’activité dépasse 3 mois, il est toujours nécessaire de solliciter un titre de séjour. La demande est déposée auprès du contrôle des habitants de la commune de domicile, ou d’activité s’il s’agit d’un travailleur frontalier. Sur la base du formulaire de demande d’autorisation, le contrôle des habitants délivrera le permis demandé. L’activité prévue peut débuter avec effet immédiat sans attendre la remise de l’autorisation.
La liste complète des autorités cantonales des migrations et de l’emploi, à contacter pour toute demande de titre de séjour, est consultable sur le site du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Concernant les possibilités de stages professionnels en Suisse, des informations peuvent être trouvées sur la page internationale du site de Pôle Emploi.
Source 1 de l’article: etudiant.lefigaro.fr – Cliquez ici pour lire l’article complet
Source 2 de l’article: eda.admin.ch – Cliquez ici pour lire l’article complet
Mots clés: Etudes en Suisse / Stage en Suisse / Bourse Suisse

Vous cherchez un emploi en Suisse?
N’hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.
Informations
Frontalier 🇫🇷

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l’administratif, les transports, l’immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.
Résident 🇨🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.
Emploi ⚙️

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.
Actualités 🌐

Destiné à toute personne souhaitant suivre l’actualité Franco-Suisse. Les thèmes abordés sont la santé, la fiscalité, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Pour en savoir plus
Nos contenus sont régulièrement mis à jour par un réseau d’experts qui s’appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers.