Pack déclaration de revenus
Guide de la déclaration de revenus – Etape 11
Déclaration principale
Nous allons ici distinguer deux cas :
- Frontaliers imposés en France (VD, VS, BA, NE, JU)
- Frontaliers imposés en Suisse (GE, FR, ZU, etc)
Frontaliers imposés en France (VD, VS, BA, NE, JU)
Comme nous pouvons le constater, 3 cases ont été activées :
- (1): 1GH pour les frontaliers ayant déclarés des heures supplémentaires déductibles.
- (2): 1AG qui regroupe les salaires perçus en Suisse et qui doivent être imposés en France.
- (3): 8TJ qui est le salaire brut versé par l’employeur. Cette case permet de notifier à l’administration fiscale que vous avez percu un salaire depuis la Suisse et que vous devez payer vos impôts en France. De ce fait, l’administration fiscale française vous enverra directement le formulaire 2041-AS par voie postale.
Ne cliquez pas sur suivant pur le moment. Lors de l’étape suivante de notre guide nous allons vous guider pour le choix de déclarer vos frais réels (encadré en vert (4)) ou d’appliquer le barème forfaitaire de 10%.
Frontaliers imposés en Suisse (GE, FR, ZU, etc)
Comme nous pouvons le constater, 1 seule case est activé ici :
- (1): 1AF – cette case regroupe les revenus perçus par un frontalier ayant été imposé en Suisse directement. Donc si vous exercez votre activité dans le canton de GE, vous devez avoir cette case avec le montant du salaire perçu en euros.
ATTENTION – Dans la partie « DIVERS (8) » de votre déclaration de revenus, vous verrez que vous devez avoir la case 8TK d’activité avec le même montant que dans la case 1AF.
La case 8TK informe l’administration fiscale que vous avez déjà été imposé en Suisse, et que cela vous donne droit à un crédit d’impôts.
Ne cliquez pas sur suivant pur le moment. Lors de l’étape suivante de notre guide nous allons vous guider pour le choix de déclarer vos frais réels (encadré en vert (3)) ou d’appliquer le barème forfaitaire de 10%.